Si vous suivez un peu les médias, presse écrite et télévisée, vous avez peut-être aperçu un nouvel accessoire de puériculture concernant l’alimentation de bébé : Le Baby Gigl, un porte-biberon intelligent. Cela ne vous dit rien ? Vous voulez en savoir plus ? Ayant trouvé le concept intéressant, je vous partage cette découverte ! En plus, il s’agit d’une innovation française !

baby gigl - slow control

Qu’est ce que c’est ?

Cela pourrait paraître être le dernier gadget à la mode en matière de puériculture, mais il n’en est rien puisque c’est un concept réfléchi, basé sur des données scientifiques et finalement d’un principe simplissime et néanmoins hautement technologique !

45% des bébés nourris au biberon souffrent de coliques principalement dues à l’ingestion d’air.

Le Baby Gigl est un porte-biberon dans lequel s’insert le biberon de lait qui va être donné à bébé. Il permet d’analyser, de corriger et de surveiller le comportement des adultes donnant le biberon à bébé, qui bien souvent positionnent mal le biberon ce qui occasionne l’ingestion d’air (risque de coliques). Il surveille que tout se passe bien pendant les prises alimentaires de bébé. Et comme il est connecté, tout est enregistré, ce qui permet à chacun (parent, nounou…) d’avoir accès aux informations relatives aux repas de bébé (et même plus!).

baby gigl - slow control

Les 4 principes du Baby Gigl

 

  1. L’inclinaison du biberon est maîtrisée :
    Le porte-biberon comporte un inclinomètre. Si l’angle est mauvais, un signal lumineux et sonore retentit afin de corriger l’erreur. On limite ainsi les régurgitations (biberon trop incliné) et les avalements d’air (biberon pas assez incliné).
  2. Alerte au grumeau :
    Dès que la tétine se bouche, le porte-biberon avertit les parents qui peuvent réagir alors assez rapidement. Cela évite à bébé de trop s’énerver au risque de refuser son repas, de décaler toute sa journée (et d’épuiser aussi les jeunes parents !)
  3. Parents’ Messenger :
    Il existe une application mobile liée au Baby Gigl. On y retrouve les horaires des repas, les volumes pris, le nombre de grumeaux détectés, etc ! Les données sont envoyées après chaque prise alimentaire. Le porte biberon est doté d’une fonction Bluetooth Shield : aucune onde n’est émise pendant que bébé boit son bib’ ! Ouf !
  4. le Baby Journal 3.0 :
    Il est possible d’intégrer le journal de bébé dans l’application. Ainsi les prochaines vaccinations, les couches, les heures de sommeil… tout peut y figurer ! Il est possible d’y mettre des photos. C’est plutôt pratique d’avoir à disposition tout un tas d’informations (comme lors des rdv chez le pédiatre !).

Pour en savoir plus…

Le Baby Gigl sera commercialisé dès l’automne mais il est possible de le pré-commander (à un tarif préférentiel) dès maintenant. Vous trouverez toutes les informations sur le site de Slow Control.

Alors, qu’en pensez-vous ?

Cela vous parait-il utile ou est-ce un gadget technologique ? Rassurant ou anxiogène ? Pour ma part, je trouve l’idée géniale, même si je n’en aurai jamais eu l’utilité vu que j’allaite mes bébés ! Ceci dit, je pense sincèrement que cela pourrait aider de jeunes parents pas très confiants ou ceux qui ont un bébé ayant des coliques. Mais j’imagine plutôt une utilisation en PMI ou même à la maternité lors des premiers jours de bébé afin d’acquérir les bons gestes ! Sans oubliez les parents 100% connectés et complètement geeks !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.