Aujourd’hui, on s’attaque aux portions de viande et poisson ! Vous allez donc savoir comment j’opère !

Il est intéressant de préparer des portions de viande ou de poisson, pour n’avoir qu’à sortir la bonne portion qu’il faut par jour et l’ajouter à la purée ! Parce que personnellement, souvent, je congèle mes purées de légumes, et j’ajoute le Jour J une portion d’aliment protéiné :

  • soit le même qui est préparé pour toute la famille,
  • soit une portion que j’ai congelé et qu’il ne me reste plus qu’à cuire et hacher,
  • soit une portion préparée, il suffit de décongeler.

Je fais toujours des portions de 10 grammes, ensuite, selon l’âge de l’enfant, il suffit de prendre le nombre de portions adaptées.

de 6 à 8 mois = 10 grammes/jour = 1 portion (mixé)
de 9 à 24 mois = 20 grammes/jour = 2 portions (mixé, puis haché, puis petits morceaux)
à partir de 2 ans = 30 grammes par jour
à partir de 3 ans = 40-50 grammes par jour

 

Nous allons donc partir d’une escalope de veau (noix), frais, de 73 grammes.

 

escalope de veau

Option 1 : Faire des portions avec le produit frais pour le cuisiner plus tard

Rien de plus simple, il suffit de couper mon escalope en morceaux de 10 grammes (dans mon cas, 7 morceaux à faire). On emballe les morceaux dans du film alimentaire et on congèle. Le jour où j’en aurai besoin pour la purée du jour, je sors ma portion, la cuit et la mixe avec la purée (ou à part, au choix!).

 

On repart de nos morceaux de 10 grammes. Nous décidons d’en cuisiner 3.

  1. Cuire les morceaux. J’ai choisi de faire une papillote avec du romarin et un peu de beurre. Puis j’ai fait cuire au Nutribaby 10 minutes.
  2. Mixer ou hacher les morceaux de viande. J’ai utilisé le mini-hachoir récupéré y’a 10 ans chez ma grand-mère.
  3. Ajouter soit du liquide (bouillon) ou une autre matière pour enrober la viande mixée. J’ai choisi de faire une mousse de veau, j’ai donc ajouté 1 cuillère à soupe de fromage blanc.
  4. Emballer vos 3 portions dans du film alimentaire, étiqueter et congeler. Sur la photo, vous ne voyez que 2 portions puisque j’en ai utilisé une pour le repas du midi.
  5. Le jour où vous souhaitez utiliser une portion toute prête, vous n’avez qu’à décongeler puis déposer ou mélanger à votre purée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Astuce : Pour les adeptes des bacs à glaçons, vous pouvez mettre vos 10 grammes de viande mixée dedans, congeler quelques heures puis démouler pour mettre dans un sachet congélation.

Voilà, vous savez maintenant comment je procède. N’hésitez pas à partager votre propre technique !

18 commentaires

  1. Bonjour, super blog continuez comme ça! j’utilise le bac à glaçon pour les purées et compotes, je voudrais faire de même avec la viande. Le problème est que je souhaite que ma viande soit prêt à consommer (plus pratique pour la nounou), mais une fois cuite et mixée, elle s’émiette dans le bac à glaçon, je ne peut donc pas démouler mes glaçons entiers! Une astuce??

    • Merci pour ces encouragements !

      Si la viande s’effrite au moment du démoulage, il faudrait la lier avec un autre aliment. Ajouter une ou deux cuillères de purée au goût plutôt neutre pour aller avec les différents légumes prévus ?
      Sinon faire les portions en petits ballotins de cellophane.
      Ou bien faire les plats tout prêts pour la nounou. Couche de viande en dessous et légumes par dessus !
      C’est tout ce qui me vient à l’esprit immédiatement !

      A très vite !

  2. […] J’essaie de varier au maximum les sources de viande pour mes enfants, souvent je « cale » sa portion en protéines sur la nôtre (les légumes aussi !). On limite le gaspillage, et tout le monde mange le même plat, ou presque, vu que pour bébé, il faut s’adapter. Cette fois-ci je suis partie sur du veau, je prend des escalopes, c’est facile à préparer. Vous pouvez également préparer vos portions pour les prochains repas de bébé à partir d’un seul morceau de viande (explications par ici). […]

  3. […] J’essaie de varier au maximum les sources de viande pour mes enfants, souvent je « cale » sa portion en protéines sur la nôtre (les légumes aussi !). On limite le gaspillage, et tout le monde mange le même plat, ou presque, vu que pour bébé, il faut s’adapter. Cette fois-ci je suis partie sur du veau, je prend des escalopes, c’est facile à préparer. Vous pouvez également préparer vos portions pour les prochains repas de bébé à partir d’un seul morceau de viande (explications par ici). […]

  4. Bonjour, merci pour cet article. J’ai cuit puis mixé des blancs de poulet que j’ai congelés en portions de 10g dans un bac à glaçons. Le problème est que quand j’essaie de décongeler une portion au micro-ondes, elle devient dure comme du bois (immangeable) ou explose… Avez vous des astuces ? Merci !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.