ice-799785_640

Il fait chaud, on a envie de se rafraîchir, et les tout-petits aussi ! Ah les bonnes glaces, les sorbets, et toutes ces délicieuses idées givrées devraient ravir tous les enfants, et même leurs parents !

Mais voilà… ce que l’on trouve dans le commerce est rarement adapté aux bébés. S’il est possible de donner une cuillère de crème glacée à son enfant sans risques, ce n’est pas non plus le dessert ou le goûter idéal : trop de sucre, trop de graisse, des bouts de noix… Alors, il faut ruser et avoir de toutes petites astuces saines et ludiques afin de proposer un vrai dessert givré à bébé !! Avant 3 ans, évitez de donner régulièrement des produits glacés du commerce, mieux vaut habituer l’enfant à consommer des produits sains.

Pour les bébés de 6-18 mois soyez tout de même prudent sur la température de service (risque de diarrhées) et la texture. N’oubliez pas que le plat doit être adapté à votre enfant 😉 Servez-lui à la petite cuillère de préférence.

Niveau quantité, quelques cuillères suffisent avant 18 mois, après l’enfant pourra prendre une portion plus importante. A partir de 3 ans, les portions du commerce sont adaptées (mais niveau qualité, cela reste médiocre pour beaucoup de produits).

Allez, voici mes quelques idées rafraîchissantes :

* * * * *

Glace express aux fruits rouges
dès 6 mois en quantité raisonnable

Vous avez des fruits rouges (mélanges 4 fruits ou bien des framboises) au congélateur, un fromage blanc ? Alors vous avez une glace !!
Mixez le fromage blanc avec une petite poignée de fruits rouges et le tour est joué ! A consommer immédiatement 🙂
Notez que vous pouvez remplacer le fromage blanc par du petit suisse ou du yaourt (même au lait infantile !). Avec ses proportions, vous avez de quoi nourrir 2 à 4 enfants.
Si cette glace express pour bébé est servie au goûter, vous pouvez compléter le repas avec un biscuit (selon l’âge de l’enfant).

blueberries-693654_640

* * * * *

Compote givrée
Dès 6 mois, quelques cuillères à 90 ml

Une heure avant l’heure du repas, mettre la portion de compote de votre enfant au congélateur. L’idéal, si vous avez des gourdes souples, est d’utiliser ce contentant. Après une demie heure au congélateur, malaxer la compote, et remettez au congel pour la seconde demie heure.
Avant de servir, malaxer encore la gourde remplie de compote. Et voilà !
Là encore, pour les tout-petits, veillez à ce que ce ne soit pas trop froid.

* * * * *

Citron, orange, pamplemousse givrés
Dès 6 mois, quelques cuillères à un petit suisse

Prélevez quelques millilitres de jus d’agrume, mélangez à un petit suisse nature et un peu de grains de gousse de vanille puis mettez en petits pots avec un bâton de glace ou dans l’écorce du fruit. Laissez congeler au moins 2 heures et sortez quelques instants avant la dégustation.
Perso, je n’ajoute pas de sucre et cela ne dérange pas les enfants (petits et grands).

* * * * *

Glace lactée aux petits fruits
Dès 18 mois

Dans un moule à glace (on en trouve partout dans le commerce de différentes formes, choisissez de petits volumes d’environ 100 ml, à titre d’exemple mon fils de 24 mois ne termine pas les 100 ml de glace), déposez de toutes petits cubes de fruits ou des lamelles et complétez par du yaourt ou fromage blanc ou petit suisse.

Vous pouvez également mixer des fruits avec le laitage et mettre au congélateur dans les moules à esquimaux 🙂 et là bébé peut en manger plus tôt !

* * * * *

Glace au chocolat
Dès 18 mois

Plusieurs techniques s’offrent à vous :

  • lait + cacao du petit déjeuner,
  • lait + chocolat noir + un cuillère de sucre
  • lait + cacao van houten + une cuillère de sucre
  • lait chocolaté tout prêt du commerce
  • Fromage blanc ou petit suisse + cacao + sucre
  • etc…

Évitez de sucrer si l’arôme l’est déjà !

Pour la préparation, mélanger le tout (si chocolat en morceau, il faudra le faire fondre avant dans le lait), ajouté un peu d’extrait de vanille et mettre dans vos moules à glace.
Mes enfants adorent, moi je n’aime pas particulièrement !!

glace chocolat bébé enfant - bergamote family

* * * * *

Glace à la banane d’Aurélie
Dès 6 mois

Mixer ou écraser une banane avec un peu de jus de citron. Mettre tout cela en moules et congeler ! Rapide, simple et goûteux !!

Pour un version un peu plus crémeuse, ajoutez-y une grosse cuillère de fromage blanc et pourquoi pas un peu de vanille…

Et après 3 ans ?

Si vous voulez continuer à proposer des glaces rapides à faire à vos enfants, vous pouvez refaire ces recettes saines. Vous pourrez également de temps en temps faire des glaces à l’eau (eau + sirop ou soda seul) mais au niveau nutritif ce n’est guère intéressant ! Mieux vaut du 100% fruit ou du laitage + fruits.

Vous pouvez également opter pour du jus de fruit (100% pur jus, pas de nectar qui sont des produits dérivés sucrés) : Jus d’orange + jus de citron et un fond de grenadine pour faire un joli dégradé…

Et puis, les sorbets et glaces du commerce ! Attention, si vous prenez des bacs, limitez la quantité servie ! Et on ne prend pas de produits lights (présence d’aspartam).

J’espère que tout cela vous aura inspiré et rafraîchis !! N’hésitez pas à me laisser vos idées en commentaire 😉

Et n’hésitez pas à partager 🙂

ice-creams-272437_640
Pour les parents 😉

10 commentaires

  1. Chez nous on mixe du melon (ou de la pastèque, ou les deux mélanger) avec de la menthe, on congèle dans un bac de 1l et ensuite on gratte à la fourchette pour faire un granité…Charlotte 10 mois adore et papa et maman aussi!

Laissez un commentaire :