Le petit déjeuner est un des repas les plus importants pour bébé : un bon apport lacté pour les apports en nutriments essentiels et l’hydratation. C’est aussi un moment de partage en famille. Les premiers mois, c’est surtout un réveil en douceur dans les bras d’un parent puis un moment de découverte de nouvelles textures et saveurs.

La composition du petit déjeuner

Le lait reste l’aliment principal dans l’alimentation de bébé jusqu’à son premier anniversaire. Il est donc l’aliment de base du petit déjeuner dès la naissance et jusqu’à la fin de la croissance. Petit à petit, on va introduire d’autres aliments et structurer ce repas.

Avant 12 mois

Bébé a besoin uniquement de lait maternel ou infantile, à la demande.
Éventuellement, à partir de 4 mois, il est possible d’ajouter des céréales infantiles, si besoin. D’abord sans gluten puis avec dès 6 mois. Je me suis orientée vers les céréales infantiles bio qui utilisent des ingrédients simples comme la farine de Avoine Blé Riz Good Goût.

A cet âge, les bébés prennent souvent une collation dans la matinée. Du lait pour les plus petits, et progressivement on peut donner quelques cuillères de compote ou un morceau de fruit (râpé si besoin), un quignon de pain ou un petit biscuit pour bébé (sous surveillance !).

A partir de 12 mois

Les repas sur la journée se structurent et l’éventuelle collation du matin fait place à un petit déjeuner complet apportant les calories nécessaires à l’activité de l’enfant. Cela représente 1/4 des apports caloriques de la journée, car il en faut de l’énergie pour ce bébé qui s’éveille et grandit de jour en jour. Il va être composé de 4 éléments :

  • 1 produit laitier : Lait maternel ou infantile de croissance / yaourt / fromage blanc…
  • 1 apport en céréales : petite tartine de pain / céréales infantiles / flocons d’avoine…
  • 1 fruit : un petit fruit bio de préférence / une compote
  • 1 boisson : le plus souvent c’est le lait, mais si votre enfant n’en bois plus, proposez_lui un verre d’eau ou éventuellement un jus de fruit (fruit frais pressé ou 100% pur jus)

Si vous aimez cuisiner ou varier les repas de bébés, pensez à lui faire des porridges et autres bouillies, un milk-shake aux fruits, des smoothies. Ce sont aussi de bonnes idées pour les bébés qui ont peu d’appétit.

Ne vous inquiétez pas si à 12 mois votre bébé ne fait pas encore un petit déjeuner complet et a besoin d’une collation, cela se fait progressivement. Entre 2 et 3 ans, votre enfant devrait faire ses 4 repas par jour.

Consommer malin, parents pressés….

Comme je le montrais plus haut, après le biberon de lait du matin, certains enfants ont un petit creux dans la matinée. C’est normal, car le lait se digère assez rapidement. C’est le moment de donner de bonnes habitudes et de ne pas céder aux biscuits industriels trop sucrés et non adaptés à bébé. Comme le matin je préparais les compotes du reste de la journée, j’en profitais souvent pour donner un petit morceau de pomme à mes fils ou un peu de la compote avec du biscuit émietté.

Mais quand on a pas le temps, que l’on a pas mon organisation, qu’on est à l’extérieur… : là encore, il vaut mieux miser sur des aliments sains, même tout prêts !

Dernièrement j’ai pu découvrir Le Petit Déj Good Goût, 4 variétés de petites gourdes de 70 ml, parfaites pour compléter le lait du matin. C’est l’équivalent du miam-ô-fruit pour bébé pour ceux qui connaissent.

Zoom sur leur composition :

  • un max de fruits bio (banane + un autre fruit à l’honneur dans chaque variété : pomme, poire, fraise ou myrtille) pour apporter une portion de fruits, avec les vitamines et les fibres qui vont avec,
  • de graines de sésame et de farine de lin, des « ingrédients-santé » riches en bonnes graisses, en minéraux (comme le magnésium, le fer, le zinc) et en fibres,
  • un savant mélange d’huiles végétales et/ou marine garantissant un bon apport en omega-3 pour le bon développement cérébral de bébé,
  • du jus de citron bio pour une conservation optimale !

Il est aussi possible de les intégrer au petit déjeuner des enfants de plus d’un an 😉 Mes enfants ont combiné leur lait + 1 Petit Dej’ + quelques carrés Good Goût et ont tenu toute une matinée d’école sans soucis.

Pour les parents qui font la course tous les matins je vous conseille de vous poser le week-end avec vos bébés, de prendre le temps d’apprécier un bon petit déjeuner, de leur faire découvrir à cet instant-là de nouvelles saveurs. Quand on a moins d’impératifs, autant en profiter pour instaurer le rituel du petit-déjeuner sain et cocooning pour un réveil en douceur et une journée pleine de découverte !

Que prennent vos bébés au petit déjeuner ? Quel âge ont-ils ?

Article partenaire – Good Goût

2 commentaires

  1. Bonjour. Je m’inquiète, ma fille de 11 mois n’a jamais pris de petit goûter dans la matinée… Elle mange des céréales bio préparées en bouillie avec son lait + un biberon. Puis-je commencer les compotes ou fruit d’ici 1 mois?

    • Bonjour,
      Tous les petits n’ont pas besoin d’une collation le matin. Si sa bouillie lui convient alors continuez ainsi. Vous pouvez aussi introduire de la compote ou un morceau de fruit dès maintenant si elle l’accepte.
      Bonne journée !

Laissez un commentaire :