Offrir des jeux éducatifs aux enfants c’est associer l’aspect ludique à celui éducatif : l’enfant apprend en jouant, et c’est ce que souhaite tout parent. Tout au long du développement de l’enfant, il est judicieux de proposer des jeux éducatifs adaptés à son âge pour l’aider dans ses apprentissages. Les jeux aident par exemple à développer la motricité, la logique, l’habileté, l’autonomie ou même la créativité. Sur les listes de Noël et d’anniversaire, veillez à ce que votre enfant en souhaite un ou plusieurs, ou fréquentez régulièrement la ludothèque de votre ville pour renouveler ces jeux.

Le choix étant très large, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. Pour vous aider dans votre quête de cadeaux ludo-éducatifs, je vous propose de découvrir ces quelques propositions qui devraient autant combler les parents que les enfants ainsi que quelques conseils.

5 idées de jeux ludo-éducatifs à découvrir

Le calendrier de l’avent-anniversaire

Pour les enfants les plus impatients qui comptent les jours, voir les mois, jusqu’à leur anniversaire, vous pouvez trouver des calendriers de l’avent, élaboré sur le même modèle que ceux destinés faire patienter votre petit avant Noël. Ainsi, il existe par exemple des modèles disposant de 8 cases correspondant aux 8 derniers jours avant la date fatidique, ou encore des calendriers 15 jours. Chaque jour, une question adaptée au niveau scolaire de l’enfant est proposée et il reçoit également une friandise ainsi qu’une pièce de casse-tête. C’est l’occasion de réviser en s’amusant et de se creuser les méninges de manière ludique afin de réussir à terminer le casse-tête.

Cela peut être une idée de cadeau pour ses 10 ans avec le niveau CM2 pour le faire patienter jusqu’au jour J ! Le coffret est disponible en différents niveaux et il est également possible de le faire personnaliser. Qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille, quel que soit son âge, mais aussi ses centres d’intérêt. Vous avez également la possibilité de remplir vous-même les cases à l’aide de bonbons, diverses pièces d’un jeu en kit, des étrennes, des places de cinéma, des billets d’entrée dans un parc d’attractions…

Un jeu de construction

Idéal pour développer l’habileté de l’enfant, il en existe de différentes tailles et matières afin de convenir à tous les âges. Ainsi, pour les plus petits, des cubes empilables en carton ou en tissus conviendront parfaitement. Après 2 à 3 ans, des formes en bois comme les Kappla sont idéales pour construire et démolir selon ses envies ou des Duplo pour une version en matière plastique.

En grandissant, de nouveaux apprentissages sont apportés par les jeux de construction : la logique pour construire un projet stable ou en suivant un plan de construction, la planification et l’anticipation, et même les lois de la physique pour les jeux comprenant des engrenages par exemple. Lego et Mécano proposent toute une gamme de produits aux univers différents et évoluant avec l’âge de l’enfant.

Une boîte à histoire

Aussi utile pour occuper les enfants en voiture, la boîte à histoire permet à l’enfant d’imaginer les personnages et lieux des histoires racontées. Certaines boîtes à histoire vont encore plus loin en permettant à l’enfant de choisir les personnages, le lieu, l’intrigue de l’histoire. C’est le cas de la Lunii. Dans le même esprit, il existe La Compteuse Merveilleuse Joyeuse qui permet, à travers différents univers, de découvrir les lettres de l’alphabet, des histoires et comptines pour enrichir le vocabulaire de l’enfant.

Ces boîtes à histoire permettent de s’évader dans l’imaginaire, sans écran, ce qui semble important à l’heure actuelle. Elles sont parfaites pour les enfants de 18 mois à 7 ans.

Un jeu de société

C’est la gamme de jeux vers lesquels les parents se tournent spontanément quand ils recherchent un jeu éducatif. L’offre est très variée et développée ce qui permet de s’accorder aux centres d’intérêts de votre enfant. Les jeux de société permettent de développer l’habileté, la concentration, la mémoire, la logique… C’est aussi un moment pour jouer ensemble, en famille ou entre amis, d’élaborer ses stratégies plus complexes.

En suivant les intérêts et l’âge de l’enfant, vous pourrez choisir des jeux autour des chiffres, des lettres ou des mots, des images (mémory) pour les plus jeunes. L’idéal est de commencer avec les grands classiques (domino par exemple) et de dénicher ensuite quelques pépites. Certains jeux sont édités en plusieurs versions comme le Monopoly ce qui permet de varier un peu le plaisir de jouer tout en gardant l’esprit du jeu.

Enfin, des jeux existent sous différents formats pour grandir avec l’enfant, comme le jeu collaboratif Le Verger (Haba) : même si l’objectif reste le même, les différentes versions augmentent en complexité avec l’âge de l’enfant.

Un coffret d’expériences scientifiques pour les plus grands

Parfaits pour développer l’esprit scientifique de l’enfant et susciter son intérêt pour un domaine spécifique, les coffrets d’expériences scientifiques vont ravir les petits génies et les aider à comprendre le monde qui les entoure. Chimie, physique, création d’un volcan ou de cristaux magiques, botanique, paléontologie, énergie renouvelable : autant de domaines qui sont exploités dans ce type de coffret.

Ils ont l’avantage de proposer les supports et les ingrédients peu communs nécessaires à la réalisation des différentes expériences. Un guide permet d’avancer pas à pas dans les différentes étapes de réalisation ainsi que des informations intéressantes.

Comment choisir un jeu éducatif

Devant la multitude de jeux éducatifs, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Quelques règles simples sont à retenir si on veut que le jeu plaise à son enfant :

Choisir un jeu adapté à l’âge de l’enfant

Pour être certain que le jeu soit adapté à votre enfant, il suffit de regarder pour quelle tranche d’âge le jeu est prévu. Il serait en effet dommage que votre enfant s’ennuie si le jeu est trop simple pour lui ou à l’inverse, s’il est trop compliqué, votre enfant pourrait s’agacer et se décourager. Les capacités intellectuelles des enfants évoluent très vite, ce critère sera un très bon guide.

Veiller aux centres d’intérêt

Certains jeux de la même gamme sont déclinés pour répondre aux envies de vos enfants. Vous leur ferez alors d’autant plus plaisir en dénichant le jeu de domino Cars dont il rêve tant ou du mémory avec ses personnages de princesses préférées. L’apport pédagogique sera le même, mais le plaisir de jouer en sera décuplé !

Quand l’enfant affine ses intérêts et veut approfondir ses connaissances dans un domaine particulier, cela sera également possible, par exemple avec les coffrets scientifiques mentionnés plus haut.

Varier les apprentissages

Si vous voulez favoriser les apprentissages complets, il vous faudra aussi varier le type de jeu ! Alors même si votre enfant adore utiliser des bloks pour construire de magnifiques pyramides, n’hésitez pas à susciter son intérêt pour des jeux autour des mots ! Dans ce cas, l’idéal est de jouer avec lui, car la famille a également un grand rôle dans les apprentissages !

Quel type de jeu votre enfant préfère-t-il ? Vous servez-vous des jeux pour les aider à acquérir de nouvelles compétences ?

1 commentaire

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.