Smartphone, tablette ou encore télévision occupent beaucoup le quotidien des adultes comme des enfants. Même si les écrans présentent certains avantages pour tous, il est primordial de prendre conscience qu’ils comportent des inconvénients non négligeables, surtout pour les plus jeunes. L’usage abusif des écrans peut entraîner chez l’enfant l’obésité, un retard de langage, des difficultés de socialisation, des troubles du sommeil, une dégradation des résultats scolaires, etc. Pour prévenir cela, vous pouvez susciter l’intérêt de vos enfants sur d’autres activités, en leur proposant des jeux et jouets qui les occuperont à la place des écrans.

Le baby foot pour enfant escamotable

Les jeux de société sont d’excellents moyens pour limiter l’usage des écrans chez les tout-petits. Il en existe de nombreuses variétés parmi lesquelles on peut citer le baby foot pour enfant. Ce type de jeu encourage votre enfant à partager de bons moments en famille ou entre amis, ce qui contribue à réduire considérablement le temps passé devant les écrans.

Publicité

On peut dire que le baby foot a un grand pouvoir : celui de fédérer petits et grands autour de parties de jeux disputées dans la joie. De plus, les enfants adorent le baby foot, car c’est ludique et il leur procure une grande satisfaction, surtout lorsqu’ils marquent des buts.

Le baby foot pour enfant escamotable : un jeu plein d’avantages

Jouer au baby foot contribue à resserrer les liens familiaux, car c’est une activité pour tous. Ce jeu offre également d’autres avantages intéressants :

  • il favorise le développement cognitif et la logique chez l’enfant,
  • il aide à la prise d’initiative,
  • il développe la confiance en soi,
  • il favorise la socialisation…

Les enfants peuvent apprendre à jouer au baby foot dès le bas âge. Il existe en effet des baby foot aux couleurs attrayantes dont les tables ont une hauteur adaptée aux enfants. Cela leur permet de jouer correctement et en toute sécurité. Cependant, il est judicieux d’opter pour un baby foot pour enfant escamotable qui peut se relever facilement, si vous ne disposez pas d’un grand espace.

Certains baby foot pour enfant sont en effet équipés de pieds pliables afin de faciliter leur rangement. Ils ne sont pas encombrants, car il suffit de les plier pour un gain de place non négligeable. Vous disposez d’un large choix de modèles disponibles sur les sites de commerce en ligne de baby foot et d’accessoires.

Baby foot escamotable pour enfant

Baby foot pour enfants escamotable : un investissement peu coûteux et durable

Investir dans un baby foot escamotable pour enfant est un moyen sûr de divertir vos enfants sans avoir besoin de sortir. Bien qu’il soit esthétique et design, le baby foot est fabriqué avec des matériaux résistants. Vous n’avez donc pas besoin d’un budget important pour vous équiper d’un baby foot escamotable, pour le bonheur de vos enfants et du reste de la famille.

Certains baby foot pour enfant sont convertibles et multi jeux, ce qui est pratique et idéal pour proposer d’autres jeux de table comme le billard, l’air-hockey et le tennis de table en plus du football de table. Avec cette particularité, vos enfants vont oublier complètement leurs écrans.

Les sports de plein air

Généralement, les enfants ont tendance à passer beaucoup de temps devant l’écran quand ils ne sont pas à l’école. Dès que votre enfant se familiarise à la marche, songez à multiplier les activités physiques. La pratique d’une activité sportive à l’extérieur leur fera un grand bien physiquement et psychologiquement. Pour les moins âgés, la piscine à balle est toujours une bonne idée. Elle contribue à stimuler leurs capacités motrices en les encourageant à bouger au quotidien.

En revanche, en fonction des capacités de votre enfant et de son âge, vous pouvez par exemple l’initier à l’équitation notamment en faisant du poney. Cette discipline qui a du succès chez les plus jeunes favorise la confiance en soi et l’autonomie. Les enfants se sentent rapidement responsables de l’animal et veulent en prendre soin. Il existe de nombreux autres jeux d’extérieur comme le toboggan, le vélo, le trampoline et le mini-golf qui peuvent plaire aux enfants.

Les puzzles : intemporels et efficaces

Le puzzle est un jeu calme qui permet à l’enfant l’apprentissage de la patience et favorise la réflexion. C’est également un jeu qui sollicite beaucoup le sens de l’observation. En effet, lorsqu’un petit enfant joue aux puzzles, il ne fait pas que s’amuser. Il construit son intelligence et développe aussi ses capacités émotionnelles et physiques.

Les puzzles sont généralement en carton, en bois ou en plastique et correspondent à tous les âges. La plupart des enfants adorent cette activité d’assemblage qui consiste à replacer les formes prédécoupées dans les formes correspondantes au plateau. Cela nécessite de la concentration, ce dont ils font généralement preuve jusqu’à sa réalisation finale.

Jouer à la marelle

La marelle est un jeu connu de tous qui s’apprend de génération en génération. C’est l’un des meilleurs jeux à enseigner à vos enfants pour les occuper. Il ne nécessite que peu de matériel (de la craie ou un bâton, et des pierres ou des palets).

Jouer à la marelle offre de nombreux avantages qu’il convient de connaître. Ce jeu très intéressant représente à lui seul un jeu d’adresse et d’équilibre. Il permet à l’enfant d’apprendre à compter et développe chez lui des aptitudes de vie communautaire et le respect des principes.

jeu de la marelle

Construire une cabane

La construction de cabane joue un rôle important dans le développement de la créativité chez l’enfant. C’est une expérience amusante que la plupart des enfants apprécient. Ces derniers manifestent l’intérêt de construire une cabane généralement vers l’âge de 5 ans jusqu’à l’âge de 13 ans, même s’il n’y a pas vraiment d’âge pour aimer ce jeu. Construire une cabane est en effet un jeu de temps libre qui n’est pas structuré. Il est crucial pour les tout-petits, car ce jeu leur permet de se divertir autrement qu’avec des écrans et aussi développer les compétences dont ils ont besoin pour grandir.

Il y a plusieurs manières de construire une cabane que vos enfants peuvent expérimenter. Par exemple, avec de simples draps jetés sur une table, ils peuvent facilement créer une petite grotte confortable qui leur servira de lieu de jeux ou de repos. Cette mise en retrait dans une cabane construite par le jeune enfant lui permet de :

  • développer ses compétences cognitives et sociales,
  • découvrir son sens de l’autonomie,
  • acquérir les compétences pratiques comme la construction,
  • apprendre les notions d’intimité et de dissimulation…

Plus tard à l’adolescence, les enfants pourront reprendre les mêmes acquis et besoins en faisant par exemple du camping sauvage en famille ou entre amis.

L’histoire à inventer

Prendre le temps d’inventer une histoire stimule la communication et l’imagination chez les enfants. Vous pouvez par exemple, au cours d’une soirée, après le dîner, inviter votre enfant à vous raconter une histoire imaginaire. Il pourra également écrire son histoire dans un cahier et dessiner les personnages qu’il a créés. Cela l’incitera à lire et à parfaire sa maitrise de la narration.

La pâte à modeler

La pâte à modeler permet aux tout-petits de découvrir, créer et s’amuser avec les textures. Il existe plusieurs types de pâte à modeler de diverses couleurs. Grâce à cette pâte flexible, les enfants peuvent former des figures de la vie réelle ou de leur imagination. Cela contribue à développer leur créativité et leur motricité.

Le jeu de la pâte à modeler apporte également de nombreux avantages dans le processus de croissance et d’éducation des tout-petits. Ce jeu permet entre autres de :

  • favoriser la relaxation et la capacité de concentration,
  • connaître les différentes couleurs,
  • savoir différencier les quantités,
  • développer les sens et l’estime de soi.

Les enfants peuvent commencer à jouer avec la pâte à modeler dès l’âge d’un an, mais sous surveillance d’un adulte.

Publicité

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.