L’un des objets les plus importants dans la vie d’un enfant est son doudou. Il s’agit d’un élément transitionnel qui permet à votre bébé de lutter contre l’angoisse de la séparation avec sa maman, lors du coucher ou de l’entrée à la crèche. Lorsqu’il est en compagnie de son doudou, votre enfant garde un lien avec son milieu. L’odeur de cet objet le rassure et lui apporte une certaine, parce qu’il lui rappelle sa maison et l’être le plus important de sa vie, sa mère. De manière générale, votre bambin commencera à utiliser un doudou à partir de l’âge de 4 mois jusqu’à ses 6 ans, voire plus tard. En raison de l’importance de cet objet, il est capital de bien le choisir.

Sélectionnez la forme du doudou

Pour choisir un bon doudou pour garçon ou pour fille, vous avez le choix entre plusieurs types d’objets. Vous pouvez donc opter pour le modèle incontournable, le doudou plat. Il s’agit d’un carré de tissu en velours doux doté d’une tête d’animal et de quatre nœuds aux extrémités. Très facile à tenir, ce type de peluche est souvent muni d’un anneau de dentition.

Personnellement, je trouve qu’il s’agit de l’une des meilleures formes de doudou que vous pourrez sélectionner pour votre bébé, car il a la taille idéale pour ses premiers mois sur terre.

Ensuite, il est possible de miser sur un doudou marionnette. C’est un véritable coup de cœur ! La marionnette vous permet d’établir une relation très fusionnelle avec votre chérubin. Souvent en velours doux, on peut y glisser la main pour amuser le bébé ou lui faire de douces papouilles.

La poupée est également un excellent choix pour faire plaisir à bébé. Légère, moelleuse et belle, elle n’est pas réservée qu’aux filles. Il s’agit donc d’un objet parfait pour accompagner votre petit garçon dans ses aventures.

Enfin, vous pouvez lui acheter une peluche. En général, il est question d’animaux tels que le lapin, l’éléphant, le renard, la souris, l’ours, etc. Vous en trouverez de toutes les tailles. Pour sélectionner le modèle adapté, prenez en compte l’âge et la taille de votre enfant.

Critères de choix d’un doudou

Outre la forme du doudou, vous devez également tenir compte de certains critères essentiels pour faire le meilleur choix. En premier, vérifiez l’aspect sécuritaire de l’objet. Un doudou doit nécessairement être conforme à la norme NF et adapté à l’âge de votre enfant. Privilégiez aussi un doudou de qualité et robuste, car ce dernier sera le compagnon fidèle de votre enfant qui lui mènera la vie dure.

Veillez également à ce que le doudou soit beau et doux. Cet objet accompagnera votre bambin pendant un long moment. Par conséquent, il doit être agréable au toucher et plaire visuellement à son propriétaire.

Par ailleurs, vous devez choisir la bonne taille. Bébé doit pouvoir facilement attraper les extrémités de son doudou. Celui-ci ne doit être ni trop grand pour ne pas prendre toute la place dans le berceau, ni trop petit pour ne pas tomber à travers les barreaux et provoquer la colère de votre chérubin. Optez également pour un objet qui se lave et se sèche très vite.

Et vous, quel doudou avez-vous choisis pour votre enfant ?

(article invité)

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.