Boisson la plus bue après l’eau, le thé est recherché pour son goût, sa fraîcheur, ses bienfaits et sa diversité. Il se prépare différemment en fonction des origines, des religions et des coutumes. Le point pour tout savoir sur le choix et la préparation du thé !

Choisir et préparer un thé haut de gamme

Préparer correctement le thé vous permet de mieux profiter de ses bienfaits. Vous savourerez d’autant plus les parfums d’un thé hautement qualitatif et biologique.

Les raisons de choisir du thé haut de gamme

Vous trouverez de nombreuses marques proposant les différents types de thés sur le marché. Pour une expérience gustative réussie, mais aussi pour profiter d’un maximum des bienfaits de cette boisson, je vous encourage à privilégier du thé bio haut de gamme. Je peux notamment vous recommander ceux de la Compagnie Coloniale, une enseigne qui propose des thés de très haute qualité et des mélanges issus de thés de prestige. Privilégiez ce genre de maisons, car elles ont à cœur de sélectionner des plants de qualité cultivés dans différentes régions ou pays. Les caractéristiques des différents thés de prestige sont rehaussées avec des mélanges harmonieux, et certains sont aromatisés.

L’importance de bien préparer le thé

Il ne suffit pas de plonger les feuilles de thé dans de l’eau chaude pour obtenir un breuvage de qualité. Le temps d’infusion, la qualité des feuilles et la température de l’eau sont autant de critères importants pour sublimer les parfums et les bienfaits de cette boisson. En règle générale, mieux vaut éviter de faire bouillir l’eau de votre thé et vous contenter d’une température de 80 °C, lorsqu’elle frémit, pour la plupart des préparations. La durée standard pour l’infusion est de 3 minutes, mais elle dépend de vos goûts et peut varier en fonction des thés.

Bien choisir le thé

Je vous encourage fortement à vous tourner vers les thés de premier choix et labellisés bio. Vous choisissez ainsi le meilleur pour votre corps, car les feuilles sont cultivées et récoltées proprement, sans insecticide ni engrais chimique !

Le thé labellisé bio

Assurez-vous de prendre uniquement du thé bio, car vous ne voulez pas faire infuser des substances toxiques et des pesticides dans votre mug. L’agriculture conventionnelle utilise des produits phytosanitaires potentiellement très toxiques que l’on ne veut surtout pas siroter tout au long de la journée. En privilégiant les breuvages labellisés bios, vous contribuez à la préservation de la biodiversité et de la Terre, mais aussi de votre santé.

Le thé haut de gamme

Lorsque vous choisissez un thé de première qualité, vous pouvez avoir du mal à vous décider entre une version en vrac et en sachet. La différence concerne surtout le moment de l’infusion, qui demande davantage d’efforts pour infuser un thé en vrac, mais le goût en est bien meilleur. Vous devez disposer d’une théière ou à défaut d’une passoire simple. Après l’infusion, elles doivent être rincées, puis séchées.

Le sachet de thé quant à lui se trempe et se jette plus facilement, mais les feuilles ne disposent pas de suffisamment d’espace pour se déployer et infuser correctement. Pour choisir votre thé haut de gamme, vert, blanc, noir, rouge ou autre, en sachet ses feuilles de thé ne doivent pas être brisées et il doit dégager une bonne odeur. Intéressez-vous également au stockage du thé, au prix et à la réputation de la marque.

1 commentaire

  1. Bonjour, j’utilise du thé bio en vrac. Par contre, un truc qui fait la différence c’est d’utiliser de l’eau filtrée. Je ne sais pas si tu fais ainsi, mais tu verras, le goût est encore meilleur.
    Bonne journée et merci pour tes articles et tes recettes !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.