S’il est bien un jeu qui fait partie des incontournables de l’enfance, ce sont les Kapla. Un jeu de construction des années 80, mais qui continue de connaître un succès grandissant. À avoir absolument dans votre coffre à jouets, (re)découvrez les traditionnels Kapla en bois. Le mot « KAPLA » provient de la contraction de « KAbouter » et « PLAnkjes », deux mots néerlandais signifiant « Planchettes de lutin ». Créé aux Pays-Bas en 1987 par Tom van der Bruggen, ce jeu comporte une centaine de planchettes en pin pour construire tout ce qui passera par la tête des petits et des grands.

De quoi s’agit-il et comment on y joue ?

Les Kapla se présentent dans un baril qui contient entre 100 et 1000 planchettes de pin naturel. Le conditionnement que vous trouverez le plus facilement dans le commerce est le baril contenant 200 planchettes. Et honnêtement, c’est le nombre de base idéal pour concevoir une construction d’une taille intéressante. Un conditionnement inférieur pourrait restreindre la créativité de votre petit constructeur. Vous pourrez bien sûr ajouter d’autres boîtes pour des constructions de plus grande envergure.
Des planchettes de couleur existent pour varier un peu et donner du relief à vos créations. Elles respectent toutes le même format de 3 épaisseurs pour 1 largeur, et 5 largeurs pour 1 longueur. Elles sont douces et sans aucune aspérité. Dans la mesure où toutes les pièces ont la même forme, il n’y a pas de bonne ou mauvaise position. Au contraire d’un puzzle, chaque pièce est interchangeable.
Ensuite, un empilement judicieux de ces petites plaquettes vous permettra de construire de nombreuses représentations comme une tour Eiffel en bois avec des Kapla, et bien d’autres encore. Il n’y a aucun point de fixation, l’astuce du jeu repose sur l’équilibre entre les pièces, à mettre debout, à plat, ou sur la tranche. Et dans chaque boîte, vous trouverez un livret contenant des modèles à réaliser pour vous aider à avoir des idées. N’hésitez pas à vous tourner vers des Kapla de production française et produits par des artisans.

À partir de quel âge ?

Vos enfants apprécieront les Kapla à partir de 3 ans, il n’y a bien sûr aucun âge limite pour y jouer. Pour vos tout-petits, ils devront avoir un minimum de motricité fine, et être en mesure de tenir les planchettes et les mettre en place. Une bonne préhension est nécessaire, bien que le jeu aidera à développer cette capacité. Ils comprendront d’eux-mêmes comment assurer un équilibre à leur construction.
Un point important chez les petits, c’est aussi le fait de tout chambouler quand il y a déjà une petite hauteur de pièces. Tout faire bousculer fait partie du développement normal de l’enfant. Il comprend ainsi qu’il peut recommencer l’action à l’infini.

Quelles compétences sont mises en œuvre chez l’enfant qui joue aux Kapla ?

Votre enfant pourra montrer ses capacités dans des domaines que vous ne soupçonnez même pas. Il peut faire bien plus que vous ne le pensez. Vous vous en rendrez compte en le regardant jouer avec ses Kapla. Vous découvrirez que votre enfant est capable de :

  • dextérité : les pièces conviennent parfaitement aux petites mains et les enfants ont beaucoup de plaisir à les manipuler. Le fait d’empiler les planchettes exacerbe la motricité fine. Si votre chérubin n’était pas très à l’aise avec des actions précises, il le deviendra en manipulant les Kapla ;
  • patience : l’enfant est amené à poser ses planchettes l’une après l’autre, et en douceur s’il ne veut pas que tout s’effondre d’un coup. De plus, il a le plaisir de voir sa construction prendre forme et s’élever en hauteur. Il sait d’instinct qu’il ne faut pas avoir de gestes brusques et se contrôler ;
  • persévérance : pas question de se décourager parce que la construction s’est écroulée. Dans le jeu, on continue et on recommence ! Avec les Kapla, il est facile d’obtenir un résultat très rapide. Les étages montent vite. Et quand ça s’effondre, on veut se dépêcher de rebâtir. C’est ce que votre enfant apprendra avec ce jeu ;
  • logique : l’enfant devra mettre à l’épreuve son esprit de déduction et toute sa logique afin d’équilibrer sa construction et la rendre stable pour rajouter un étage.

Quels sont les bénéfices des Kapla pour vos enfants ?

Les bénéfices sont indéniables. À tous les niveaux, les Kapla aident au développement de l’enfant. Voilà un jeu éducatif qui cache bien son jeu ! Apprendre sans s’en rendre compte. C’est ce qui aidera votre enfant à augmenter significativement ses capacités de :

  • création : l’imaginaire prend tout son sens avec les Kapla. Toutes les constructions sont envisageables, il n’y a aucune limite à ce que l’esprit peut inventer ;
  • réflexion : positionner les planchettes de façon judicieuse amène l’enfant à se poser des questions, même inconsciemment ;
  • concentration : calme et attentif, l’enfant se consacre tout entier à sa construction. Il a besoin de ce moment de calme dans un quotidien parfois bruyant et agité ;
  • créer du lien affectif : les Kapla peuvent se jouer seul, mais aussi en famille ou entre amis, chacun apportant sa planchette à l’édifice. Le fait de jouer à plusieurs renforce les liens ;
  • défi: quoi de mieux que d’essayer de monter sa construction jusqu’à un certain objectif ? Aidé par un adulte, l’enfant va spontanément chercher à relever ce défi et bien d’autres comme, par exemple, créer un équilibre improbable avec des planchettes ;
  • le frisson de la destruction : parce que tout démolir, c’est drôle aussi, et que ça participe également à l’équilibre affectif de l’enfant.

Si vous vous demandez si c’est une bonne idée d’investir dans des Kapla, n’hésitez plus. Ce jeu est réellement un classique de l’enfance et ne présente que des avantages. Votre seule préoccupation sera de ramasser les planchettes qui ne manqueront pas de joncher le sol en se glissant sous les meubles. Ce peut être là un complément au jeu, lorsque vous demanderez à votre enfant de remettre toutes les planchettes dans leur baril.

En pin des Landes issu de forêts gérées durablement, ces planchettes sont écologiques, et ne contiennent pas de produits nocifs. Leur durée de vie est longue, et elles pourront se transmettre de génération en génération. Succès intemporel, les Kapla sont une valeur sûre. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à jouer avec vos enfants, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sous cet article. À bientôt !

article invité

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.