Il y a quelques semaines, j’ai commencé d’entreprendre quelques changements dans mon alimentation et ma relation avec le sport afin de me remettre en forme. 3 grossesses dont deux très rapprochées, des kilos bien incrustés… ma jeunesse et ma ligne me semblent bien loin !​ Il m’aura fallut le temps pour avoir ce déclic, cette motivation. 3 ans. Bien sûr, j’avais déjà commencé à manger mieux, à perdre quelques kilos, mais mon corps s’était stabilisé et mon esprit s’était visiblement habitué. Et pourtant, à chaque essayage de nouveaux vêtements, c’est la claque : ce reflet que me revoit le miroir, ce n’est pas moi. Il faut que ça change !

 

J’ai cherché ma motivation dans des applications mobiles gratuites. Pourquoi ? Parce que je n’avais aucunement envie de payer pour un programme de remise en forme que je risquais d’abandonner. Tester ma motivation, c’était mon premier challenge ! Et puis franchement, aller en salle de sport, très peu pour moi !

J’ai d’abord installé Google Fit (je suis sous androïd) pour connaitre mon nombre de pas journaliers. Objectif : 10000 pas par jour (hors activité physique). Je me suis rapidement rendue compte qu’y arriver était possible en faisant quelques petits détours, mais que cela demande quand même quelques changement d’habitudes.

Par exemple, je me gare plus loin sur les parkings, et je marche ! Cet objectif de 10000 est tout bête, scientifiquement prouvé, et carrément motivant. J’aime les chiffres !

 

Mon second challenge était de débuter une activité physique, avec renforcement musculaire. Ce corps tout mou à bien besoin d’être raffermi ! Les applications de challenge sont très motivantes et permettent de progresser doucement sans se démotiver avec des programmes simples et évolutif.

 Mon choix s’est porté sur 30 days challenge fitness, connecté avec Google fit. Il y a plusieurs programmes adaptés à mes attentes (corps entier, bras, fessiers, jambes…) et plusieurs niveaux selon sa forme physique (niveau débutant pour moi, mes abdominaux étant parti en vacances depuis un moment).

Un suivi nutritionnel est aussi indispensable. Pour faire le point, my fitness pal permet de calculer ses apports alimentaires de manière simple. Il s’agit d’un journal alimentaire où on note tous les aliments consommés et leurs quantités. L’application permet de connaître le nombre de calories consommées mais aussi le rapport entre les nutriments (protéines, lipides et glucides) ce qui permet de corriger quelques erreurs alimentaires. C’est un bon allié pour faire le point mais je pense que consulter un médecin et/ou un diététicien peut être intéressant en cas de grosses erreurs alimentaires ou de pathologies associées (diabète, cholestérol…).
Avec tout cela, on peut déjà rétablir un rapport important : les calories que je mange doivent être brûlées si je veux espérer perdre du poids. Après 6 mois de stabilité pondérale, j’ai perdu 1,5 kg, je suis plutôt satisfaite. Mais ce qui m’importe le plus, c’est que j’ai réussi à tenir le challenge, à garder ma motivation pour manger mieux, bouger plus !

Du coup, pour fêter ça, je me suis fait un petit plaisir : je me suis acheté une montre d’activité Fitbit Charge 2 pour encore plus de motivation à long terme ! Je crois que je suis sur le bon chemin 😉 GO !

11 commentaires

  1. Je suis sur le chemin de la réconciliation avec mon corps. Je cours 2 fois par semaine, 1 h de taekfitness (genre de bodycombat) le samedi, une séance avec une coache sportive le mercredi et malgré tout ça, je ne perds pas de poids et la cellulite se développe sur mon fessier. Je crois que mon corps se rebelle de toutes ces années passées à lui imposer les régimes les plus farfelus et un problème de thyroïde.
    J’avais installé « le secret du poids » qui compte aussi les calories mais je vais du coup aller voir celle dont tu parles.
    Bravo pour ta belle motivation et tous mes encouragements 👏👏👏

    • J’avais essayé le secret du poids. L’application est jolie, mais cette histoire de dette, j’ai eu du mal. C’est bien trop long pour la faire baisser !! Trop de kilos à perdre sûrement 😂
      Courir, je ne suis pas prête… Alors je commence en douceur !
      Bon courage à toi !

  2. Je suis pareille en ce moment…. Mon corps ne me plaît plus et pourtant…. Je n’y arrive pas !
    Ton article me donne bien envie d’essayer, de m’accrocher… En tout cas, bravo pour ta volonté !
    Angélique

    • Ce n’est pas évident mais je prend ça comme un jeu, un challenge. En 6 semaines, j’ai réussi a atteindre les 10000 pas par jour et 3 séances de fitness/stepper par semaine.
      On change un peu les habitudes et voilà ! Le truc, c’est qu’après, on a envie de plus 😂

  3. j’avoue que j’avais tenu le Top body challenge 1 et 2 mais tout arrêté, faudrait que je m’y remette mais franchement ce truc de nombre de pas, j’accroche pas du tout… je ne suis peut-être jute pas prête, un jour peut-être 😉 merci pour ton partage

  4. Coucou
    J’ai l’application pour les pas c’était installé sur le téléphone. Je ne fais pas le nom requis. Je ne connais pas pas les deux numéros

  5. Ah merci ça m’intéresse +++ ! Ce corps que je ne reconnais pas dans le miroir… La motivation est là, 2 ans presque après la naissance de mon petit chat (et sa terrible 1ère année RGO qui a bien contribué à faire de moi une loque totale). J’ai fait quelques tentatives pour reprendre un peu mon fitness mais c’est l’organisation qui n’est pas encore au point pour moi ! En tout cas je cherchais justement des applis gratuites !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.