Régulièrement au cours de notre vie se pose la question de savoir si les calories que l’on consomme chaque jour sont adaptées à nos besoins. Que l’on souhaite grossir, maigrir, maintenir son poids, tout est une question de dosage entre les calories consommées et les calories utilisées.

woman eating healthy food
Photo by Mikhail Nilov on Pexels.com

Les besoins en calories

Pour rappel, les calories sont une unité de mesure utilisée en nutrition pour déterminer l’énergie des aliments et l’énergie dépensée par l’activité de l’organisme. Chaque aliment aura un apport en calorie différent selon ses apports en nutriments (protéines, lipides, glucides). Les activités sont également quantifiée : plus l’activité sera intense, plus elle consommera de calories.

Publicité

A titre indicatif, on considère qu’une femme a besoin de 2000 kcal par jour et un homme 2500 kcal. Ce sont les chiffres moyens de l’Organisation Mondiale de la Santé. Même si cela reste un bon indicateur, il est possible d’optenir un apport plus précis.

Utiliser un calculateur de besoin en calories

Les besoins en calories varient d’une personne à une autre selon son âge, son sexe, sa taille, son poids actuel, son activité physique. Grâce à des équations reconnues telle que celle de Harris-Bénédict pour connaître son métabolisme de base (= le besoin minimum vital en calorie), il est possible de s’approcher au mieux de ses réels besoins caloriques.

Pour le connaître, je vous conseille d’utiliser un calculateur :

Calculateur de calories Calconi

Votre taux métabolique quotidien correspond aux besoins de votre organisme. Si vous souhaitez faire un régime alimentaire, il ne faut jamais apporter moins de calories que celles déterminées par votre métabolisme de base. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de consulter son médecin et de se faire accompagner pour tout régime.

Manger équilibré et faire de l’exercice

En connaissant votre besoin en calories vous pourrez adapter votre alimentation et votre activité physique. Par exemple, si vous voulez perdre du poids, il suffit de manger un peu moins de calories que ce dont à besoin votre organisme et d’augmenter votre activité physique.

Il existe de nombreuses applications qui permettent de calculer les calories apportées par votre alimentation. N’oubliez pas que l’alimentation n’est pas seulement des calories, mais également une bonne adéquation entre les différents nutriments : varier et équilibrer son alimentation reste primordial, tout comme une part de plaisir. Il ne s’agit pas de trop de restreindre, car attention aux frustrations.

crop sportswoman unfolding sport mat on wooden floor
Photo by Karolina Grabowska on Pexels.com
Publicité

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.