Cela m’aura pris du temps, mais quand il s’agit de produits cosmétiques, j’ai dû mal à donner mon avis complet après une semaine d’essai. Alors, voilà que depuis plusieurs mois, je teste les cosmétiques naturels Comme Avant, fabriqués selon des recettes d’antan, comme le suggère si bien le visuels de leurs produits !

Des cosmétiques Made In France 100% naturels

Les produits Comme Avant sont fabriqués en famille à Marseille, de manière artisanale, à la main. Les matières premières sont bio, les emballages sont recyclables et/ou réutilisables à l’aide de recharge de produit. C’est déjà là, de bons points positifs.

Ce qui m’a plu, c’est la liste d’ingrédients très limitée qui entre dans la composition des soins : des composants d’origine naturelle, sans parfum, sans colorant et sans ingrédient nocif pour la santé.

Comme Avant propose une gamme variée de produits : du dentifrice en poudre, du déodorant, du savon, du shampoing solide, de la crème solide : des formats quelque peu déroutant lorsque l’on est pas habitué !

Certains produits sont utilisables pour toute la famille, y compris bébé. Pour d’autres certaines restrictions sont indiquées (comme le dentifrice version mentholée utilisable après 7 ans et hors grossesse, mais une version neutre existe : ils ont pensé à tout !)

Pour avoir plus d’information sur leur produits, je vous conseille d’aller voir leur site ou bien de retrouver leurs actualités sur facebook ou instagram.

J’ai testé Comme Avant

J’ai reçu tout un lot de produits. Un peu intriguée je l’avoue par le format de certains ! Mais les emballages, le petit pochon, la petite fiche de conseils : un parfait petit colis à s’offrir ! Il ne me restait plus qu’à franchir le pas : les essayer !

Le savon à l’huile d’olive a rejoint la salle de bain des enfants : pour le lavage des mains, pour le bain. Il est vraiment très doux, ne déshydrate pas les mains. Vraiment très agréable pour le quotidien.

Pour le shampoing solide à l’argan et au rhassoul, je pense manquer un peu de recul car j’ai commencé à l’utiliser il n’y a que 2 semaines, attendant d’avoir l’aval de ma dermatologue qui m’a dit un grand OUI ! Je croyais qu’elle allait me conseiller un shampoing spécifique pour mes irritations et lésions du cuir chevelu mais elle m’a dit « plus c’est clean, mieux c’est pour vous ! ». Néanmoins, mes cheveux sont propres et ont une bonne tenue.

Mon chouchou : La crème naturelle solide ! Elle est faite de beurre de karité, d’huile d’olive, de cire de candelilla et d’amidon de maïs. Elle est utile pour tout ! C’est un peu la crème magique : pour s’hydrater la peau, les ongles et les pointes de cheveux, en baume pour les lèvres, mes crevasses aux pieds la remercie… C’est vraiment le produit que je préfère ! Avec mon ongle, j’en gratte un petit peu, puis je le chauffe dans mes mains avant d’aller l’étaler là où j’en ai besoin.

Le déodorant Comme Avant est une poudre qui permet la régulation de la transpiration, mais sans la bloquer. Si cela a de gros avantages pour notre peau, j’avoue que la pellicule blanche qu’il laisse peut être désagréable visuellement. J’ai préféré l’utiliser lorsque mes vêtements cachaient mes aisselles ! Sinon, c’est agréable à porter et parfait pour les peaux sensibles.

Le dentifrice en poudre au siwak était certainement le produit pour lequel j’avais le plus d’appréhensions. Qui se sont vite envolées ! Il est très agréable à utiliser, sa poudre ne vole pas partout et le fait que ça ne mousse pas ne me dérange pas du tout. Avec le menthol, la sensation de fraîcheur est là. Le seul point négatif pour moi est son format en boîte où on plonge la brosse à dents dedans. Je crois que j’aurai préféré un format « comme une salière ».

Mon verdict !

Je suis globalement satisfaite des produits Comme Avant que j’ai pu tester. Si leur format solide ou en poudre change de mes habitudes, ils n’en sont pas moins efficace. Le format « solide » permet de belles économies car on ne risque pas de verser trop de shampoing (ou de carrément vider le tube si vous avez des enfants, vous me comprendrez !). C’est aussi écologique sur tous les aspects et sans risques pour notre santé !

Pour se lancer dans l’aventure des soins naturels et dans le minimalisme de salle de bain, c’est topissime !

Vous connaissiez Comme Avant? Ce type de cosmétiques vous plait ?

2 commentaires

  1. J’ai vu leur pub sur FB 🙂 Leurs cosmétiques ont l’air très chouettes mais étant en Belgique je me fournis chez des producteurs belges ^^ J’adore les savons saponifiés à froid, parce que ça laisse la peau toute douce sans tirailler. Il y a souvent des formulations sans huiles essentielles pour les tout-petits en plus. Le shampooing solide pareil, un bonheur, et ne parlons pas des trajets en avion ! Certes ça mousse moins et faut trouver le bon, mais c’est super pratique : moins d’emballage, moins de déchets !
    Le déodorant je le préfère sous forme solide (on humidifie et on applique) que sous poudre ; le dentifrice je n’ai pas encore franchi le pas après un test peu convaincant : on reste sur du tube bio.
    J’ai un démaquillant solide à tester, ça pourrait remplacer mes huiles ^^
    C’est super chouette que de plus en plus d’entreprises se lancent là-dedans ! Et les kits ou paniers composés à partir de ce genre de produits (savons à raser…), ça fait de très chouettes idées cadeaux pour Noël 🙂 (avec un lot de lingettes lavables par ex ^^).

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.