Ces derniers jours, mon fils a ramassé les noisettes du jardin et de la ville. Il en grignoté quelques unes mais en a conservé tout un pot pour faire des biscuits. On est donc passé en cuisine pour confectionner des noisettins, des petits biscuits à la noisette idéales pour le goûter et accompagner le thé de maman : tout le monde est content !
Niveau présentation, il est possible de faire des boules comme nous, ou plutôt des biscuits allongés si vous préférez. mais attention, la pâte va s’étaler un peu en cuisant, ce n’est donc pas une pâte à utiliser avec l’emporte-pièce, on façonne avec les mains.
Pour les plus petits, évitez de mettre une noisette entière sur le dessus du biscuit, on n’est jamais trop prudent. En général les fruits à coques sont donnés entiers qu’après 3 ans. Sinon j’ai cette autre recette de biscuits à la noisette qui pourrait vous intéresser.
La recette des noisettins
Ingrédients pour une vingtaine de biscuits :
- 125 g de beurre à température ambiante (ou vers une source de chaleur pour qu’il soit mou, mais pas fondu)
- 1 oeuf
- 150 g de farine
- 100 g de noisettes en poudre
- 80 g de sucre
- une vingtaine de noisettes entières
Préparartion des noisettins :
- Mettre le four en préchauffage, 180°C.
- Dans un récipient, battre le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et forme une mousse. N’hésitez pas à utiliser votre batteur électrique.
- Ajouter l’œuf, la noisette en poudre et la farine. Mélanger avec une spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Fariner vos mains puis former des boules de pâtes. Les déposer sur une feuille de papier cuisson ou silicone en les espaçant un peu.
- Déposer une noisette entière au centre de chaque boule de pâte en l’enfonçant légèrement.
- Cuire pendant 12 à 15 minutes.
- Laisser refroidir sur grille.
Ces biscuits peuvent se conserver 2 semaines dans une boîte hermétique dès qu’ils ont complètement refroidis. Prêts à cuisiner ?
N’hésitez pas à me tagguer sur les réseaux sociaux (@bergamotefamily) si vous faites la recette afin que je vois le résultat !
[…] va donc enchainer les bredele, les noisettins, les sablés à la cannelle et toutes les autres recettes gourmandes de Noël (j’en ai pour […]
3shakespeare