La patate douce à chair orange est très facilement utilisée dans les recettes sucrées, c’est celle que l’on trouve le plus facilement d’ailleurs (il existe aussi la variété à chaire blanche, on en trouve chez Grand Frais entre autre, mais plutôt utilisée pour des préparations salées) ! Cette fois-ci, je vous la propose en gâteau de semoule avec une pointe de cannelle (oui, décidément, j’aime beaucoup cette association, comme dans la compote de patate douce épicée). 

Niveau dégustation : Mon fils (12 mois) en a mangé une demie portion au goûter, avec du fromage blanc. Ma fille a tout fini et à trouvé cela très bon ! Comme il me restait du lait de coco, j’ai fait un mélange lait + lait de coco, une délice ! Mais vous pouvez le faire uniquement avec du lait !

Gâteau de semoule à la patate douce
(dès 12 mois)

Gâteau de semoule à la patate douce

Pour 3 à 4 portions :

  • 300 ml de lait (ou mélange de lait et de lait de coco)
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 60 gr de semoule fine
  • 120 gr de patate douce
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 œuf

Préparer la patate douce : Éplucher la patate douce puis la découper en petits morceaux et la faire cuire à la vapeur pendant 25 minutes. La mouliner ou l’écraser avec une fourchette.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et lorsqu’il se met à bouillir, ajouter la semoule fine en pluie ainsi que le sucre et laisser commencer à gonfler pendant environ quatre à cinq minutes tout en mélangeant.
Ajouter alors la patate douce écrasée, mélanger et laisser gonfler encore un peu la semoule jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Retirer du feu.

Dans un bol, battre l’œuf en omelette avec la cannelle, puis ajouter à la semoule. Bien mélanger jusqu’à obtenir un ensemble homogène.

Mettre en moules individuels rincés à l’eau froide et faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes. A la fin de la cuisson, mettre les ramequin dans un bain-marie d’eau froide, puis démouler.

Remarque : Vous pouvez également faire cuire le gâteau de semoule dans le panier de votre autocuiseur (10 minutes) ou au bain-marie chaud au four th 4-5 pendant 20 à 30 minutes environ.

Pour plus de gourmandise, il est également possible de faire un caramel à déposer au fond du ramequin !

2 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.