Bébé Bergamote est né il y a un mois. Quoi déjà ? Cela passe trop vite ! Il faut profiter de chaque instant ! Voilà un peu le genre de phrases que l’on se dit et que l’on nous dit.
Car oui, avec un bébé, le temps est élastique. Il a déjà un mois mais nous avons aussi l’impression qu’il est dans notre famille depuis toujours !
Enfin, ne philosophons pas trop et revenons aux choses concrètes.

Comment évolue Bébé Bergamote?

Sommeil…

Alors, il est loin de faire ses nuits, mais quand il dort, son sommeil est lourd et nous permet aussi de nous reposer. Seulement, avec la chaleur de l’été, il a parfois beaucoup de mal à s’endormir : il pleure, s’énerve et a encore plus chaud. On finit tout de même à l’endormir, quitte à le laisser en couche et le couvrir dans la nuit… et le mettre au sein encore et encore pour qu’il s’endorme !
Bébé Bergamote dort dans notre chambre, dans son « dodo nomade » posé dans le berceau. Quand les nuits sont plus difficiles, il nous arrive de le laisser contre nous. Nous avons choisi de le garder dans notre chambre pour plusieurs raisons :
– il est né l’été et notre chambre est la plus fraîche
– pour les tétées nocturnes, je l’allaite dans notre lit
– sa chambre « dragon » est à l’étage et j’avoue que se lever 10 fois la nuit, monter et descendre les escaliers, pour une tétée, un câlin ou remettre la tétine…. non !

Publicité

main 1 mois bébé bergamote

Alimentation…

Du lait, rien que du lait et il en sera ainsi pour plusieurs mois ! Et bien sûr MON lait !
En un mois, le rythme des tétées n’a pas trop évolué. Je le nourris à la demande, dès qu’il a faim ou soif (ou besoin d’un câlin aussi !). J’avoue ne pas compter combien de fois par jour je donne le sein.
Bébé Bergamote prend quasiment les deux seins à chaque tétée (le plat et le dessert en quelque sorte!).
Il tête toutes les 3 heures en moyenne. Parfois toutes les heures ou moins quand il fait très chaud, et au maximum 4 heures la nuit (c’est arrivé deux fois).
Nous avons pour le moment pas noté de régurgitations… mais quelques fois Bébé Bergamote recrache du trop plein.
Il a pris presque un kilo durant ce premier mois et 3 cm, il fait donc désormais 55 cm pour 4.730 kg.

bébé bergamote 1 mois

Éveil :

Ses phases d’éveil sont de plus en plus fréquentes et longues.
Il passe de longs moments les yeux grands ouverts sur le monde. Je ne sais pas ce que Bébé Bergamote regarde, on a souvent l’impression qu’il regarde dans le vide. Il y a cependant un cadre dans le salon qu’il observe avec beaucoup d’intérêt.
Souvent il sursaute à certains bruits un peu forts ou soudains, ce qui arrive très souvent parce qu’avec deux autres enfants à la maison, le silence se fait rare !
Mais surtout, il aime qu’on lui parle, le câline et le prenne dans les bras !

pied 1 mois bébé bergamote

Liens fraternels :

Avec leurs 12 mois d’écart, je me demandais quels liens pourraient avoir mes deux bébés. Pour l’instant Bébé est encore trop petit pour créer de réels liens, mais son frère s’intéresse à lui. Il va vers lui pour lui donner des jouets (pas toujours adaptés !). Il lui pique sa tétine… mais va également essayer de lui remettre quand Bébé Bergamote pleure. Trop mignon !
Bien sûr, Pépin Bergamote est un peu « brut » avec son petit frère et présente même quelques signes de jalousie !

Assez rapidement des liens se sont créés entre Bébé et sa grande soeur de 5 ans. Ma fée a tout de suite adoré son frère et veut jouer à la maman. Elle aime être présente pendant le bain du petit, les changes et l’habillage. Elle lui fait des câlins et lui chante des chansons pour l’endormir.

Voici donc mon petit bilan du premier mois de Bébé Bergamote, je ne sais pas si je le ferai tous les mois ou seulement en cas d’évolution importante, nous verrons bien !

Publicité

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.