Êtes-vous impatients de découvrir ma recette de financiers aux fruits rouges ? Je vous la dévoile aujourd’hui. Sachez tout d’abord que c’est une recette simple et rapide qui sauvera le goûter des enfants ou l’arrivée improviste d’un ami à l’heure du café ! C’est une recette délicieuse que tout le monde adore.
Elle permet surtout de pouvoir utiliser vos blancs d’œufs, tout comme les meringues ou les rochers coco.

Si vous utilisez un four professionnel vous n’aurez aucune difficulté à maîtriser la cuisson des financiers. Il faut qu’ils soient légèrement dorés sur le dessus et que les côtés commencent à brunir. Si vous voulez jouer la carte de la prudence, vous pouvez aussi surveiller la cuisson lors de ses dernières minutes, c’est en général ce que je fais. Un financier trop cuit perd de son moelleux et de sa finesse en bouche.

Enfin, sachez qu’il est possible de varier les fruits déposés sur les financiers. Banane, cerises, pomme, poire : ces fruits se marient très bien avec la saveur douce de l’amande.

Je propose cette recette dans le cadre de mon défi 30 Jours de Goûters Maison que vous pouvez suivre sur instagram ou facebook.

Financiers aux fruits rouges au four

Ingrédients :

  • 100 g de beurre
  • 3 blancs d’oeufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 40 g de farine
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 80 g de fruits rouges (frais ou surgelés)

J’ai réalisé 11 petits financiers ronds avec cette recette, en utilisant des moules à muffins. Vous en ferez certainement moins avec de vrais moules à financiers rectangulaires.

Préparations des financiers aux fruits rouges :

  • Préchauffer tout d’abord le four à 180°C.
  • Faire fondre le beurre dans une casserole. Le laisser cuire mais attention, dès qu’il commence à se colorer, le retirer du feu et laisser refroidir.
  • Pendant ce temps, battre les blancs d’œufs avec le sucre en poudre. Le mélange doit devenir mousseux, mais il est inutile de monter les blancs en neige.
  • Ajouter la farine et la poudre d’amandes et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  • Ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau.
  • Beurrer vos moules puis verser la pâte,ne remplir qu’au 2/3 du moule.
  • Déposer quelques fruits rouges sur chaque gâteau.
  • Cuire au four pendant 12 à 15 minutes (voir 20 minutes selon les moules utilisés).
  • C’est cuit lorsque le dessus est doré et les côtés légèrement brunis.
  • Laisser refroidir avant de démouler.

Calcul de l’apport glucidique

Si comme moi vous avez une personne diabétique de type 1 pratiquant l’insulino-thérapie fonctionnelle, ce qui suit devrait vous parler ! Je le fais pour ma fille alors autant vous en faire profiter.

Ingrédient glucidiqueQuantité% de glucidesGlucides dans la recette
sucre80 g100%80 g
farine40 g73%29 g
poudre d’amande40 g5 %2 g
fruits rouges80 g7 %6 g
Total :117 grammes de glucides

L’ensemble de la recette apporte 117 grammes de glucides. sachant que j’ai réalisé 11 portions de taille équivalentes, on peut estimer à 117/11 = 11 grammes par portion. Pensez à calculer selon votre nombre de portions.

Verdict du goûter proposé

Mes enfants ont adoré ces petits gâteaux. Je leur en faisais d’ailleurs quand ils étaient petits, avec de la banane qui est moins acide que les fruits rouges. Les adultes aiment tout autant ! C’est un vrai régal !

Pour accompagner le goûter, il suffit d’ajouter un laitage et éventuellement quelques morceaux de fruits supplémentaires selon l’appétit de votre enfant. Les miens ont choisi de prendre un yaourt à boire à la vanille, fait-maison avec la Multidélices.

J’espère que cette recette vous plaira. Elle reste assez légère en poudre d’amande, si vous le souhaitez, vous pouvez ne mettre un peu plus. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous faites cette recette et ce que vous en avez pensé. Cuisinez bien et régalez-vous !

4 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.