Les clafoutis, il n’y a pas à dire : c’est bon ! On aime beaucoup ça dans la Bergamote Family ! Et en plus, c’est simple et rapide à préparer, ma Fée peut participer à la préparation ! Et comme j’ai mes cerises directement sur l’arbre, autant en profiter un maximum (même si du coup, pendant plusieurs jours, j’ai l’impression de ne manger plus que cela!).

Pour les bout’choux, ils peuvent goûter à ce plaisir sucré dès leur premier anniversaire. La recette est cependant adaptée : moins de sucre, pas de crème, uniquement 2 œufs pour 6 parts (donc 1/3 d’œuf pour la portion de bébé, ce qui reste raisonnable par rapport à l’apport en protéines animales sur la journée), et surtout (sacrilège!) pas de noyaux ! Bref, on évite le superflu et on pense à la sécurité de bébé !

Clafoutis aux cerises du jardin
12 mois et +

Clafoutis aux cerises

Ingrédients pour 6 parts :

  • 350 millilitres de lait entier
  • 2 œufs
  • 100 grammes de farine
  • 50 grammes de sucre
  • 400 à 500 grammes de cerises dénoyautées
  • un sachet de sucre vanillé
  • Beurre pour le moule

Préparation:

Préchauffez votre four à 200 degrés, thermostat 5-6.
Laver les cerises, retirer les queues et les noyaux.
Déposer les cerises dénoyautées dans le plat beurré.
Dans un saladier, mélanger l’œuf avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter progressivement la farine et battre au fouet pour ne pas faire de grumeaux. Délayer la pâte avec le lait, toujours avec le fouet.
Versez la pâte sur les cerises.
Faire cuire une demi-heure environ au four !

Les petites idées en plus :

Ce clafoutis peut se déguster tiède ou froid. Vous pouvez également aromatiser la pâte à clafoutis avec un peu de cannelle par exemple.
N’hésitez pas à saupoudrer votre clafoutis de sucre glace.

Régalez-vous !

Cuisson clafoutis

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.