C’est ma nouvelle lubie du moment : me préparer de l’eau aromatisée dans lesquelles j’ajoute des graines de chia. Cela faisait un moment que l’idée me trottait dans la tête sans jamais vraiment oser essayer.

L’idée à germée quand j’avais reçue une boisson Friya aux graines de basilic avec la Degustabox que j’avais adoré. Sauf qu’à part des graines à planter dans le jardin, je n’étais pas vraiment équipée. D’ailleurs, je ne sais même pas s’il serait possible d’utiliser les graines pour jardiner dans la cuisine, certaines étant « traiter ». Mais c’est un autre sujet que je n’ai pas encore exploré.livre de recettes de boissons maison delphine pocard

Ce qui m’a permis de me lancer, c’est le dernier livre de cuisine que j’ai reçu : « Je prépare mes boissons maison » de Delphine Pocard rempli de bonnes idées de recettes. Des smoothies super gourmands, des sirops, des limonades, des idées de cocktails pour les apéritifs, des boissons lactées ou fermentées, des boissons chaudes… il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.

Dans ce livre, il y a la recette du Chia Fresca mexicain réalisé à base d’eau, de jus de citron et de graines de chia ! Ensuite, on aromatise selon nos envies du moment. Il est possible de sucrer légèrement la boisson avec du sucre de canne ou sirop d’agave. J’ai d’abord essayé avec du sirop de sucre de coco, et puis carrément sans sucre du tout selon les fruits que j’ajoute au mélange.

Résultat, j’ai une boisson fraîche, saine, riche en nutriments, désaltérante et originale. Je m’en prépare une petite bouteille de 500 ml que je bois en dehors des repas au cours de la journée. 

La base de l’eau aromatisée aux graines de chia

Je vous dévoile la recette de base :

  • 500 ml d’eau (plate, gazeuse, eau de coco)
  • 20 gr de graines de chia (je mets 2 cuillères à soupe)
  • le jus d’un citron
  • éventuellement du sucrant : 2 cuillères à café
  • des glaçons !

Ensuite, on ajoute de quoi aromatiser. Pour le moment, j’ai fait (cliquez pour avoir certaines recettes) :

Je prends vraiment beaucoup de plaisir à boire cette boisson au cours de la journée. Cela peut être assez étonnant, mais les graines de chia ne me dérangent pas du tout en boisson. Et j’avoue adorer étonner mes proches quand je sors ma bouteille, l’aspect intrigue beaucoup. Je crois bien que cela va devenir ma boisson des beaux jours.

Et vous, vous vous y mettez ? Oserez-vous essayer de mettre des graines de chia dans vos eaux aromatisées ?eau aromatisée fait maison citron framboise - bergamote family

Si le livre de Delphine Pocard vous intéresse, vous le trouverez en librairie (édition Terre Vivante) et sur internet.

6 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.