Je suis adepte depuis plusieurs années de chia-pudding pour mes petits déjeuners, et dernièrement ma fille s’y est mise ponctuellement aussi. Je vous propose cette fois, une recette validée par mes enfants : le pudding de chia à la pomme !

Si auparavant, il était parfois compliqué de trouver des graines de chia, c’est devenu un aliment tellement populaire qu’on en trouve désormais partout, bien que souvent au rayon bio ou vrac. Sinon, il vous reste les épiceries en ligne pour vous fournir. En ce moment, j’utilise celles de chez Markal qui sont parfaites.

C’est une graine qui est très intéressante, car elle gonfle et forme du mucilage lorsqu’elle est dans un liquide : il est alors facile d’obtenir une texture crémeuse si on laisse suffisamment reposer la recette. Et surtout : cela ne nécessite pas de cuisson ! Il suffit de quelques minutes de préparation et le tour est joué. Ensuite, on patiente, et c’est prêt ! De préférence, préparez votre pudding de chia la veille.

Je fais cette recette sans sucre ajouté, la compote de pomme étant naturellement sucrée. Si vous ou vos enfants préfèrent les saveurs plus douces, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel par portion.

Pour les enfants, on va limiter les graines de chia à une utilisation ponctuelle et en quantité limitée. Car trop de chia joue sur le transit intestinal, évitez d’en donner en cas de transit accéléré !

Pudding de chia à la pomme

Recette de pudding de chia à la pomme et cannelle pour le goûter des enfants

A découvrir : la recette du cookie sur la photo

Ingrédients pour 2 portions :

  • 100 gr Compote de pomme fait-maison
  • 2 Cuillères à soupe de Graines de chia bio de chez Markal (20 g)
  • 80 ml Lait de riz et coco (ou autre lait)
  • 1 bonne pincée de cannelle (ou de vanille en poudre si vous préférez)
  • Facultatif : 2 cuillères à café de miel.

Préparation du pudding de chia à la pomme :

  • Dans un récipient avec couvercle, mélanger tous les ingrédients.
  • Mettre au frais, mélanger à nouveau au bout de 10 et de 20 minutes pour éviter que les graines s’agglutinent entres-elles.
  • Servir dans des pots individuels !
Zoom sur le pudding de chia à la pomme et cannelle

Calcul de l’apport en glucides

Ma fille étant diabétique de type 1 et comme nous pratiquons l’insulinothérapie fonctionnelle, j’ai besoin de connaître l’apport en glucide des aliments qu’elle consomme. Voici donc le détail de l’apport glucidique. Pensez à les adapter selon vos ingrédients utilisé et la portion consommée.

Ingrédients glucidiquesQuantité% de glucidesQuantité de glucides
pour 2 portions
graines de chia20 g8%2
lait de riz et coco80 ml11%9
compote de pomme sans sucre ajouté100 gr13%13
miel (facultatif)10 gr81%8
TOTAL32 (ou 24 sans miel)

La recette avec du miel apporte 32 gr de glucides soit 16 gr par portion.
Sans miel, une portion apporte 12 gr de glucides.

4 commentaires

  1. Bonjour, merci pour la recette d’habitude je fais juste lait de coco et vanille mais avec la compote je vais tester. Vous ne dites pas combien de temps on doit laisser « muciler » svp ?

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.