Dans mon précédent article, je vous faisais part de ma nouvelle boisson du moment : l’eau aromatisée dans laquelle j’ajoute des graines de chia. J’en profite pour vous faire part des recettes que je tente et qui sont appréciées principalement par moi-même, mais aussi par ma fille de 9 ans qui trouve ça « fun » les petites graines dans l’eau.

Le plus gros avantage que je trouve à ces eaux aromatisées aux chia, outre leur goût et leur côté rafraîchissant, c’est bien entendu leur apport en graines de chia, ce super-aliment à la mode depuis quelques années maintenant. Elles apportent de la satiété, ce qui m’évite de grignoter en dehors des repas, mais aussi tout plein d’éléments nutritifs. C’est une bonne source de protéines végétales (certes, on en consomme peu quantitativement au final, mais c’est toujours ça de pris !), de fibres (attention à ne pas dépasser 20 grammes par jour car elles accélèrent le transit) et de minéraux. C’est un allié pour ma santé !

Le mucilage qui se forme autour de la graine lors du trempage fait que les graines se déglutissent bien avec la boisson, on les boit, inutile de vouloir les croquer ! Allez, ma recette :

Eau aromatisée framboise citron aux graines de chia

Pour un demi-litre de boisson :

  • 500 ml d’eau
  • le jus d’un citron bio + 1 rondelle
  • 20 grammes de graines de chia
  • 5 framboises fraîche (ou surgelées si ce n’est pas la saison)
  • 1 cuillère de sirop de sucre de coco (ou sirop d’érable, miel…)

Préparation :

  • Dans votre bouteille, mettre la moitié de l’eau avec les graines de chia. Mélanger plusieurs fois en laissant un temps de repos de quelques minutes entre chaque mélange. Les graines de chia vont former leur mucilage au bout de 20 minutes.
  • Couper le citron en deux, en prélever une tranche à ajouter dans la bouteille.
  • Presser le reste du citron et ajouter le jus dans la bouteille avec le reste des ingrédients : eau, framboise, sirop de sucre de coco. Mélanger.
  • Ajouter quelques glaçons et déguster !

Si vous aussi vous voulez avoir plein d’idées pour réaliser vos boissons maison, je vous conseille vivement le livre de 100 recettes de boissons maison de Delphine Pocard.

1 commentaire

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.