Le Chia Pudding, base d’un petit déjeuner sain

Voilà bien un an que j’ai découvert les graines de chia, ce super aliment riche en protéines et autres nutriments, avec son effet impressionnant sur la satiété ! Parfait pour les personnes qui veulent donc prendre soin de leur ligne, éviter les grignotages et manger sainement. On peut les préparer en pudding ou bien saupoudrer une salade des graines légèrement grillées par exemple. Les graines de chia sont considérées comme un super-aliment du fait de leurs excellents apports nutritifs.
Traditionnellement le chia pudding se prépare avec du « lait végétal » mais on peut très bien le faire au lait de vache (écrémé ou non), tout dépend de vos envies et choix personnels. Pour ma part, j’alterne pas mal entre les différents produits au gré de mes envies, mes découvertes et mon portefeuille !

Je prépare le plus souvent la veille au soir le chia pudding, et le matin j’ajoute le topping de mon choix : fruits, coulis, noix, graines… La préparation est très rapide, elle ne nécessite pas de cuisson : une raison de plus pour essayer !

Chia pudding

La base pour une portion de petit déjeuner :

  • 2 cuillères à soupe de graines de chia (15grammes)
  • 180 ml de lait au choix (voir 200 ml selon la consistance souhaitée et selon vos graines)
  • 1 cuillère à soupe de miel ou sirop d’agave (voir une cuillère à café d’édulcorant) facultatif
  • Une pincée ou 2 de vanille en poudre et de cannelle

Dans un bol ou un pot à confiture, verser les graines de chia. Verser dessus le lait, ajouter le sucrant et les épices.
Mélanger au bout de 2 minutes pour éviter que les graines agglutinent. Mélanger encore une fois quelques minutes plus tard avant de mettre au frais pour la nuit.
Le matin, ajoutez des morceaux de fruits, du coulis, des noix… selon vos envies. La variété est important pour ne pas se lasser !

Petits conseils :

Buvez un thé (thé vert si vous êtes en mode détox !) et n’hésitez pas à ajouter une bonne portion de fruits. Vous devriez tenir jusqu’au déjeuner sans avoir envie de grignoter !
Alternez ce petit déjeuner avec d’autres car une trop forte consommation de graines de chia entraîne quelques désordres digestifs !
Retrouvez-moi sur mon compte Instagram spécial « bien-être et remise en forme »

11 commentaires

  1. Merci pour cette recette, Isabelle, mais j’ai lu à plusieurs endroits que la dose journalière recommandée de graines de chia était 1 cuillère à soupe par personne, notamment parce qu’il s’agit d’un aliment super-protéiné…

    • Bonjour, d’après les indications que j’ai, un adulte peut consommer 15g de graines de chia par jour, ce qui correspond à 2 cuillères à soupe.
      Ce qui est important, c’est de les associer à du liquide, car les graines gonflent beaucoup et peuvent donc créer des maux de ventre. D’autant plus avec le mucilage qui se forme.
      Le tout est comme d’habitude, de varier son alimentation 😉 et en ce moment j’alterne chia puddind et pudding aux flocons d’avoine 😉

  2. J’avais testé il y a longtemps et en effet c’est rassasiant. POur ma part, je me suis mise au bowl cake pour ne plus avoir faim à 10h00. Mes recettes sont en ligne: https://macuisinesansgluten.fr/?s=bowl+cake

    Bonne journée!

  3. Merci pour la découverte, ça me tente vachement !!

  4. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout

  5. Hello!
    Merci pour la recette 🙂 J’entends tellement de bien sur les graines de chia! J’en ai acheté cet hiver mais je ne les ai toujours pas utilisé… Du coup je note ta recette 🙂
    Bisous et bonne aprem

  6. ça fait un moment que je veux goûter ces graines, mais je n’ai pas encore sauté le pas 😉
    bisous

  7. Hummm ça a l’air sympa !!
    Ça marcherait avec du lait de coco ou bien trop gras à ton avis ?

Laissez un commentaire :