Nous avons 2 ans de retard sur la réalisation de nos albums photos… En général, c’est mon mari qui gère, il réalise un album par an de façon chronologique avec nos plus beaux souvenirs. Cette fois-ci, c’est moi qui m’y colle avec Flexilivre, mais pour un album spécifique à réaliser : celui de notre mariage.

Pour la petite histoire, cela fait presque 2 ans que l’on s’est marié. Ma photographe, une amie, m’avait donné toutes les photos retouchées, il ne restait plus qu’à faire l’album. Mais le tourbillon de la vie a fait que le projet a été reporté maintes fois. Aujourd’hui, il a abouti, et j’en suis bien heureuse !

Réaliser son album avec Flexilivre

C’est la première fois que j’utilisais ce site pour confectionner un album photo, et je peux vous dire qu’il est simple d’utilisation et très intuitif. J’ai mis 5h à réaliser mon album de 100 pages.
Il n’y a pas de logiciel à télécharger, tout se fait en ligne et s’enregistre automatiquement au fur et à mesure ce qui permet de le faire en plusieurs fois.

Le choix de l’album

Tout d’abord, il faut sélectionner la thématique de l’album. Bien entendu, j’ai pris Mariage, mais vous avez aussi naissance, cuisine, vacances, anniversaire, photo de classe… Je serais bien tenté de me faire un livre de cuisine !

Ensuite, j’ai regardé les différents modèles de présentation proposés. Ce qui est pratique, c’est qu’on peut feuilleter les différents albums pour se donner une idée du rendu final. Mais il faut bien s’inspirer du modèle en général, car après il est possible de tout personnaliser. Pour un soucis d’harmonie, j’ai limité les personnalisations et je suis restée assez soft dans mes choix en restant dans ma thématique.

Il faut alors choisir le format parmi les 6 proposés : j’ai choisis l’album grand carré en 30×30. C’est ce format qu’on utilise pour tous nos albums. Le choix de la couverture est important également : souple, à spirale, rigide ou ouverture à plat. J’ai pris du rigide pour qu’il tienne bien dans le temps. Par contre, il faut faire attention au nombre de pages maximum que chaque modèle peut offrir.

C’est parti !

Maintenant que la base est posée, c’est le moment de créer ! Très simplement, on importe les photographies depuis l’ordinateur ou même de ses réseaux sociaux. C’est assez rapide, le temps d’aller se préparer un petit thé !
Ensuite, il suffit de glisser chaque photo dans les cases : rien de plus simple. Mais Flexilivre propose encore plus facile : la création automatique ! Dans ce cas, il ne reste plus qu’à échanger si besoin les photos de place mais l’album est prêt. Je n’ai pas tenté le coup, car je tenais à respecter la chronologie du jour de mon mariage.

J’ai pu ajouter des pages supplémentaires en un clic, leur donner la thématique de mon album ou faire des choix plus libres. Bref, j’ai personnalisé comme bon me semblait.

Il est possible à tout moment de changer les premiers choix de format, couverture. Et sur chaque page, on peut ajouter des cadres, des motifs, changer de fond ou de couleur, le choix est assez large.

J’ai changé le fond de couverture, car je le voulais plus clair. Je n’ai que quelques photos de nuit dont la qualité passait pas très bien et où m’aura fallu choisir un format moins important pour que ça passe pour l’impression, mais en dehors de cela, toutes mes photos ont été acceptées.

Mon album de mariage

Je suis ravie du rendu final. J’ai choisi une finition papier glacé, j’ai validé mon projet et j’ai attendu quelques jours d’être livrée. Il est arrivé en très bon état et toute la famille l’a regardé. Que de souvenirs ! Je m’étais déjà replongé dedans en le réalisant, mais l’avoir entre les mains, ça fait son petit effet !

Je suis non seulement satisfaite d’avoir réussi à le faire moi-même en toute facilité, mais en plus le résultat est juste WAOUH ! Les photos sont parfaites, le format, le rendu, je n’ai vraiment rien à redire. Et puis le prix, à peine plus de 100€ pour 100 pages et en ayant pris les plus belles finitions, il n’y a rien à redire.

Me voilà avec un magnifique souvenir de cette belle journée !

Article en collaboration avec Flexilivre

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.