Tout parent est soucieux de l’alimentation qu’il donne à son enfant, mais aussi de la quantité d’aliment, du respect des recommandations nutritionnelles. Mais dans la pratique, ce n’est pas toujours évident. La Fondation Nestlé France lance un outil pour vous aider à accompagner vos enfants vers une bonne alimentation grâce à Nutriplato.

Le kit Nutriplato

Initialement lancé en Espagne, il arrive en France après avoir été adapté à nos propres recommandations en matière de nutrition (Plan National Nutrition Santé et Haut Conseil de la Santé Publique) pour répondre aux éxigences françaises.

Publicité

Ce kit pédagogique est destiné aux enfants de 4 à 11 ans. Nutriplato est composé de :

  • une assiette : dessus, l’enfant comme le parent peut visualiser la bonne proportion de légumes, féculents ou viande/poisson/œuf. Cela permet de se donner un objectif de consommation optimale (principalement sur l’équilibre entre les féculents et les légumes, bien trop souvent inversé !). L’enfant peut facilement se prendre au jeu de « remplir la case légumes » et cela lui permettra à l’avenir de garder ce repère visuel.
  • un livret : il est composé d’ateliers à mettre en place en famille comme un défi pour varier les menus ou celui de faire manger des légumes secs aux enfants. Le but étant à chaque fois de répondre à une problématique « mon enfant dit qu’il mange toujours les mêmes plats » ou « mon enfant ne veut manger que des pâtes et des pommes de terre ». On y trouve également des recettes de saison en images, des informations sur les différents groupes d’aliments…

Se procurer Nutriplato

La bonne nouvelle, c’est que la Fondation Nestlé France met à disposition des kits pédagogiques Nutriplato pour aider vos enfants à bien manger. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le lien suivant et de remplir vos coordonnées :

Il est également possible de télécharger le guide uniquement directement sur le site.

Notre utilisation de Nutriplato

J’ai la chance d’avoir des enfants qui ont été sensibilisé assez jeunes à une bonne alimentation. Chez nous, nous avons toujours donné une bonne part aux légumes dans l’assiette et les féculents sont présents à chaque repas. Mais comme tous parents, on tourne souvent avec les mêmes plats…. Les défis Nutriplato et les recettes nous encourage à proposer une alimentation plus variée et à cuisiner ensemble.

L’assiette est vite adoptée : Antoine l’adore et maintenant il apprécie se servir seul et choisir la bonne quantité d’aliment.

Pour Juliette – qui est diabétique de type 1 – je peux vérifier ses connaissances en détournant le défi visant à identifier la teneur en sucre des aliments. Je pense même utiliser ce défi au collège où je travaille car même les adolescents auraient bien besoin de repères sur ce type d’aliments….

Bref, Nutriplato, c’est bien plus qu’une assiette !

Publicité

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.