Vous savez que la nutrition est un de mes sujets favoris sur le blog, et lorsqu’il est possible d’y sensibiliser les enfants à travers un jeu, je suis toujours partante pour vous partager mes découvertes. La Fondation April a édité le jeu « A table ! », en téléchargement gratuit, à destination des enfants de 6 à 11 ans. C’est un bon outil pédagogique pour les enfants scolarisés en primaire, mais il est aussi tout à faire adapté au cercle familial.

Apprendre en jouant, c’est toujours plus attrayant pour les enfants qui se prêtent davantage à l’exercice et comprennent mieux lorsque l’on pratique l’équilibre alimentaire que lorsque l’on reste théorique.

Les activités du jeu A Table !

Le jeu comporte des cartes d’aliments, 2 plateaux repas à compléter, une affiche avec la pyramide des groupes d’aliments, des fiches de quizz. Avec tous ces supports, il est possible de faire plusieurs activités, seul ou en groupe, pour comprendre ce que l’on mange et savoir composer un repas. Des fiches de modes d’emploi sont proposées, avec des variantes sur les différentes activités.

Le jeu ne s’arrête pas qu’au contenu de la boîte (ou des supports téléchargés et imprimés), car les enfants peuvent aussi compléter le jeu par des aliments découpés dans les prospectus, par exemple.

Avec les cartes, il est possible de découvrir les aliments, les classer selon la classification nutritionnelle (les groupes d’aliments) en s’aidant de l’affiche. Il est aussi possible de travailler sur la saisonnalités des produits, le j’aime/je n’aime pas, les saveurs, … Les possibilités sont multiples.

Ce qui m’a bien plu, c’est la composition des plateaux repas. Il y a un plateau pour le déjeuner/dîner et un autre plateau pour le petit déjeuner/goûter. L’idée va être de partir de ce que consomme l’enfant au repas, d’en discuter, et de voir comment l’améliorer. Pour cela, le rappel des différents groupes d’aliments est indiqué sur les fiches.  En utilisant les cartes d’aliments, il sera possible de composer des exemples de menus équilibrés, ou pourquoi pas de vérifier ceux proposés par la cantine scolaire !

Les fiches de Quizz sont à 2 niveaux, à adapter selon l’âge des enfants. La Fondation April propose de faire 2 équipes qui va pouvoir gagner 2 kapplas (les bâtons en bois) à chaque bonne réponse. Avec les kapplas gagnés, les enfants pourront écrire le mot EQUILIBRE et la première équipe qui y arrive gagne.

Jouer à la maison

Dans le cercle familial, faire 2 équipes semble compliqué pour la partie Quizz, surtout quand on a des enfants d’âge différents comme les miens. Néanmoins, ma fille s’est amusée à répondre au Quizz seule, ou contre moi !

Par contre il est très facile de trier les cartes d’aliments par famille, de composer des repas, et cela même avec des plus petits enfants.

J’avoue être très tentée d’ajouter l’apport en glucides sur les cartes des aliments, afin que ma fille, diabétique de type 1 depuis quelques mois, puisse commencer d’apprendre à chiffrer ses apports glucidiques aux différents repas et donc dans un second temps, savoir adapter la dose d’insuline nécessaire ! Mais on va y aller progressivement !
Je lui ai déjà fait classer les aliments selon qu’ils apportent ou non des glucides, et ensuite trier les aliments glucidiques en sucres rapides ou sucres lents (et ceux qui sont un peu des deux !). C’est déjà un bon début.

J’espère que cette présentation vous donnera envie d’en savoir plus et n’hésitez pas à télécharger le jeu sur leur site de la Fondation April (je vous ai mis en lien plus haut!)

 

 

2 commentaires

Laissez un commentaire :