La fête d’anniversaire est un événement considérable dans la vie d’un enfant : tous ses amis ou les membres de la famille sont réunis pour passer un bon moment autour de divertissements et de gourmandises, sans oublier l’inoubliable ouverture des cadeaux ! C’est sa journée, celle où il est roi et où tout est mis en oeuvre pour lui faire plaisir.

Chez nous, le marathon des anniversaires de mes enfants commence : tous les 15 jours, j’ai une nouvelle fête à organiser. C’est un projet auquel je prends beaucoup de plaisir, mais qui demande un peu d’organisation, de créativité et de bons plans. Aujourd’hui, je vous dévoile comment je m’y prends pour organiser le meilleur anniversaire aux yeux de mes enfants !

Choisir un thème et une déco qui plaît

Faire plaisir à son enfant est certainement l’enjeu le plus important d’une fête d’anniversaire réussie. Il est important de se mettre d’accord sur un thème : son héros préféré du moment, un animal réel ou fantastique, un lieu, un sport … Le choix est immense. Pour vous aider dans cette tâche, je vous conseille vivement d’aller découvrir avec votre enfant les sites spécialisés pour une décoration d’anniversaire réussie. Ainsi, vous aurez un thème et la décoration assortie. Ce thème va vous servir de fil conducteur pour tous les éléments de la fête. Vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur des idées d’activités associées, la carte d’invitation et un joli gâteau !

Je prends toujours en compte les envies de mes enfants. Quand le thème est choisi, j’opte pour une décoration de table complète (nappe, assiette, gobelet…), sans oublier l’invitation et les petits sachets pour le cadeau des invités. Pour l’effet « waouh », j’essaie de transformer le salon (ou la terrasse s’il fait beau) avec des fanions, banderoles, ballons gonflés à l’hélium : tout pour rendre ce moment unique et grandiose.

Confectionner le plus beau des gâteaux sans y passer 3 heures

L’arrivée du gâteau avec les bougies allumées, la chanson d’anniversaire puis le moment de souffler les bougies font incontestablement partie des moments forts de cette journée. Un joli gâteau à toute son importance. En plus, il sera sur toutes les photos !

Si le temps vous manque, choisissez un gâteau chez le pâtissier ! Les choix sont variés et vous aurez peu de risque d’être déçu.

Si vous préférez confectionner le gâteau sur le thème d’anniversaire choisi, partez sur une base simple comme un gâteau au yaourt, gâteau au chocolat ou un brownie. Tout se joue sur la décoration de ce dessert : il suffit parfois d’un peu de découpe, de colorants alimentaires et de quelques bonbons pour transformer un simple gâteau en chef-d’oeuvre qui plaira aux invités. Il est aussi possible de recouvrir le gâteau de pâte à sucre, d’un décor imprimé comestible, de chantilly et fruits, ou tout simplement de sucre glace et de jolies bougies.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter sur la table quelques gourmandises à picorer : des fruits, du pop corn, quelques bonbons…

Organiser des activités variées

Accueillir un groupe d’enfants nécessite des occupations variées qui vont plaire à l’ensemble du groupe. Selon l’âge des enfants et le thème d’anniversaire choisi, il faudra s’adapter. Pour les 6 à 10 ans, l’animation peut être : un atelier de décoration de cupcakes pour un anniversaire girly et gourmand, des olympiades pour les sportifs, une chasse au trésor déclinée dans la jungle ou au temps des pharaons, une école d’agents secrets ou de sorcellerie… L’avantage de ce type d’animation est qu’elle comporte plusieurs épreuves qui peuvent être physiques, créatives, sportives… tout en racontant une histoire et en ayant un objectif qui captive les enfants.

Pour les plus petits, des activités de type kermesse fonctionnent très bien : chamboule-tout, pêche à la ligne, course en sac, maquillage… Les moins de 6 ans passent très vite d’une activité à une autre, mieux vaut en prévoir plusieurs et n’oubliez jamais une pile de coloriages, c’est toujours apprécié !

Bien organiser les temps forts de la fête

La fête va être découpée en plusieurs temps importants : l’accueil, l’animation, le goûter (bougies, gâteau et cadeaux) et le retour des parents. Il faut compter environ 2 heures 30 pour une fête d’anniversaire.

Après le temps d’accueil des invités, l’animation va pouvoir débuter. Elle ne doit pas être ni trop longue, ni trop courte. Prévoyez toujours un plan B : donner des indices pour une épreuve qui serait trop compliquée, supprimer une animation si le temps est compté ou au contraire en ajouter une si les enfants avancent trop vite sur votre planning. Ce temps d’animation dure environ une heure et laisse place au goûter.

Rassembler tous les enfants pour le gâteau autour de la table et les entraîner en commençant à chanter « joyeux anniversaire » puis enchaîner sur le soufflage des bougies et la dégustation du goûter. Avant que tous sortent de table, apportez les cadeaux ! Laissez ensuite les enfants libres jusqu’à l’arrivée de leurs parents.

Les enfants ne veulent pas repartir ? C’est que la fête est réussie !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.