Lorsque nous avons emménagé dans notre maison il y a quelques années, c’était l’occasion de s’éloigner – mais pas trop – de la ville pour profiter d’un jardin et de ses avantages. Rapidement, nous avons voulu accueillir les animaux présents et petit à petit adopter de nouveaux animaux. Plusieurs fois nous avons réaménagé les espaces du jardin afin que chacun y trouve sa place. Poules, canard, lapin, chat, petits oiseaux et insectes… cela en fait du monde !

Là, je vais vous parler des changements du début du printemps.

L’enclos de Biscotte

Notre lapin Biscotte est un lapin de ferme, un argenté de Champagne. Loin d’être un lapin nain, Biscotte est plus grosse que notre chat et méritait d’avoir un clapier à sa taille. Il lui faut de l’espace pour s’allonger, tout en restant abrité pour les jours de pluie, et protéger les jours venteux. J’ai opté pour un clapier XXL de 2 mètres de long. Pour qu’elle puisse avoir un accès à la pelouse, j’ai aussi ajouté une extension que je colle à l’enclos, ou bien que je sépare complètement pour que Biscotte aille manger de l’herbe ailleurs dans le jardin. A la fin de l’été, lorsque qu’il n’y a plus de légumes dans le potager, Biscotte est totalement libre dans notre jardin (en alternance avec les poules).

Oiseaux et insectes

Les enfants adorant observer les animaux, on a pris soin d’accueillir également les oiseaux du quartier : merles, tourterelles, corbeaux, pies, rouges-gorges, mésanges et autres moineaux. Nous avions déjà construit des mangeoires et installé un nichoir où nous avions pu avoir une porté de mésanges. Cette année nous avons ajouté une nouvelle mangeoire sur pied, en forme de cabane, abritée. Et là encore, je ne suis pas déçue car toute la journée, ils arrivent parfois par dizaine !

Pour les insectes, j’ai changé mon ancien  par un nouveau hôtel à insectes, plus grand et plus solide. On espère pouvoir y voir différentes espèces, mais pour le moment, c’est un peu tôt encore.

Le carré potager

J’ai ajouté un nouveau carré potager pour les enfants. L’objectif est d’y faire pousser des légumes qui pourront être partagés avec Biscotte et nos poules. Par exemple, nous avons semé des radis : nous mangerons les radis et donneront les fanes aux animaux. Par très loin, nous avons aussi semé des fleurs qui attirent les oiseaux.
On essaie de faire au mieux pour satisfaire tout le monde.

Shopping !

Accueillir les animaux dans son jardin, c’est aussi un budget à prendre en compte. Dès que les habitats sont mis en place, il reste encore les consommables (nourriture, litière, soin…) à gérer mais le plus gros est déjà investit.

Pour ne pas courir les différentes animaleries (aux prix parfois exorbitants !), je me suis tournée sur internet, et plus précisément le site LIVINGO qui regroupe plein d’enseignes de décoration et d’aménagement de la maison et de l’extérieur. Ainsi, je n’ai pas perdu de temps et j’ai pu comparer les prix et les produits sans perdre de temps : tout au même endroit. En plus, je me fais livrer à la maison 🙂

Si vous cherchez à aménager votre extérieur, faites un tour par là 😉 Pour ce que j’ai choisi via Livingo, je vous ai mis parfois des liens direct sur le produit, parfois un lien plus général vers une catégorie. Bon shopping !

Alors, vous en pensez quoi de nos aménagements ?

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.