Plusieurs fois, on m’a demandé combien de temps se conserve les petits pots maison au frais. Parce que oui, il est possible de préparer plusieurs portions et de le conserver au réfrigérateur. Pour autant, ce temps de conservation reste court (maxi 24h) afin de ne prendre aucun risque de multiplication bactérienne, le système digestif de bébé n’est pas prêt à lutter contre !

Quelques rappels :

Il est important de rappeler plusieurs points :

  • lors de la confection de vos plats, soyez très vigilent quant à l’hygiène : lavez-vous les mains, rincer vos légumes, votre plan de travail et le matériel de cuisiner doivent être propres…
  • utilisez des contenants adaptés pour la conservation au frais : les pots doivent pouvoir être fermés hermétiquement. Vous pouvez soit acheter des pots tels que ceux de chez Avent, soit faire de la récupération de pots en verre (ils doivent bien fermer !), des petits pots à confiture (pratique pour la compote !)…
  • Si vous faites plusieurs portions dans un même pot, veuillez à prendre la quantité à servir à bébé avec une cuillère propre, versez dans une assiette, fermez le pot et remettez le au réfrigérateur. Servez bébé dans son assiette. Car si vous faites manger bébé dans le pot, il peut y mettre ses bactéries, et la nourriture se réchauffe, donc au deuxième service, le risque bactérien est augmenté.

Les temps de conservation au réfrigérateur des petits pots maison :

petits pots maison conservation

♦ Les compotes et les purées = 48 heures

♦ Les viandes, poissons et plats en contenant = 24 heures

♦ Petits pots à base d’œuf dur: 24 heures

♦ Entremets ou crèmes à base d’œuf : 24h maxi mais le mieux, c’est de les manger tout de suite 😉 Facile, hein !!!

♦ Desserts lactés sans oeufs (riz au lait, crème de tapioca) : 48 heures

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à bien conserver vos petits plats maison pour bébé. Pour conserver vos petits plats plus longuement, n’hésitez pas à congeler des portions.

1 commentaire

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.