En tant que parents, vous serez amené à faire un choix quant au mode de garde de votre ou vos enfants. Vous pouvez choisir de faire garder vos enfants par une personne qui intervient à votre domicile. Cela comporte différents avantages que je vais vous présenter. Néanmoins, pensez à comparer les différents modes de gardes pour déterminer lequel convient le mieux à vos attentes et à votre budget.

1. Diminuer sa charge mentale

Être parent, c’est courir à droite et à gauche avant et après sa journée de travail : récupérer les enfants à l’école ou au périscolaire, faire quelques courses, préparer le dîner tout en jonglant avec les devoirs et les bains des enfants… Le créneau de 17 heures à 20 heures est souvent bien rempli !

Publicité

Aussi, pour réduire ce stress journalier, vous pouvez opter pour la garde de vos enfants à votre domicile. Le ou la « nounou à domicile » sera chargé de ramener les enfants à votre domicile, d’avancer sur les différentes tâches de fin de journée : goûter, devoirs, bain, dîner et cela jusqu’à votre retour. Pour les parents ayants des horaires atypiques (en dehors des horaires du service périscolaire de votre ville), la garde à domicile permet une meilleure souplesse d’organisation pour la prise en charge de vos enfants.

2. Partager les frais avec une autre famille

Il est tout à fait possible d’envisager de partager la garde à domicile avec une autre famille (amis, voisins). L’intervenant à domicile prend alors en charge les enfants des deux familles sur le même temps de travail ce qui vous permet de diviser par deux les frais

L’idéal dans ce cas est de connaître déjà une famille proche qui recherche également quelqu’un pour ce mode de garde. Mais des prestataires comme l’agence de garde d’enfants à domicile Kangourou Kids peuvent également mettre en relation deux familles d’un même quartier.

3. Avoir le choix de la personne qui gère votre enfant

Dans le cadre de l’accueil périscolaire, votre enfant est gardé plusieurs encadrants embauchés par la mairie. Vous n’avez alors pas le choix de l’encadrant ni des activités qu’il propose. Avec la garde à domicile, vous pourrez choisir la personne qui accompagne vos enfants et cela selon vos attentes, vos valeurs. Son temps est entièrement consacré à vos enfants. Vous pourrez proposer les activités (ateliers créatifs, devoirs…) qui seront réalisés le soir jusqu’à votre retour selon vos préférences.

4. Suivre le rythme de l’enfant

Vos enfants évoluent dans leur environnement : chez vous, à la maison. Ils ont donc leurs jouets, peuvent dormir dans leur lit, manger sur leur chaise préférée ! C’est réconfortant pour eux.

Par ailleurs, une nounou à domicile évite les réveils trop tôt et la course du soir. Avoir des enfants sereins, c’est important aussi. La garde à domicile permet réellement de respecter le rythme de l’enfant.

5. Pas de gestion avec un prestataire 

En passant par un prestataire de service pour la garde de vos enfants, ce sont eux les employeurs ! Et à ce titre, ce sont eux qui gèrent l’embauche, le contrat, la rémunération de la nounou à domicile. Ainsi, vous ne prenez pas de risques et le prestataire sera chargé de répondre à vos attentes. Ces organismes peuvent également vous conseiller sur les aides financières disponibles (crédits d’impôts…)

Avez-vous déjà songé à choisir ce mode de garde ? Avez-vous fait confiance à un prestataire de service ?

Publicité

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.