Voici une recette qui a sa petite histoire…

Il était une fois, un petit Pépin Bergamote, qui, à 10 mois, tomba malade : la fièvre arriva, le nez coula… La « vilaine sorcière des dents » lui avait jeté un sort : il refuserait de manger tant que la dent n’aura pas percé la gencive ! Mais c’était sans compter sur Maman Bergamote, toujours une idée qui trotte dans le coin de la tête, qui se rappela que lorsqu’elle-même était petite, sa maman lui préparait de la semoule au lait quand elle était souffrante ! Maman Bergamote sortit alors de son panier magique de la semoule, des carottes, du lait et un peu de fromage et prépara à son petit Pépin une :

Semoule fromagère à la carotte

Semoule fromagère à la carotte

Pour 1 bébé (malade ou pas!) :

  • 120 ml de lait
  • 4 cc de semoule de blé fine
  • 2 petites carottes
  • 1 fromage fondu type vache qui rit

Préparation :

Éplucher les carottes et les mettre a cuire a la vapeur pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, faire cuire à la casserole la semoule dans le lait bouillant (ou à la vapeur en déposant la semoule recouverte de lait dans un ramequin) .

Hors du feu, ajouter le fromage et mélanger pour qu’il fonde.

Lorsque les carottes sont cuites, les mixer avec un peu d’eau de cuisson. Puis mélanger avec la semoule.

Bon appétit !

Et voilà, comme par magie, mon Pépin a mangé ! C’est vrai que lorsque les enfants, petits ou grands sont malades et refusent de manger, il faut savoir leur concocter de bons petits plats, simples et suffisamment caloriques, qu’ils vont apprécier !

7 commentaires

    • Perso je fais au lait de vache dès 8-9 mois de bébé 😉 après au lait 2eme âge mieux vaut le prendre en bouteille et cuire très lentement la semoule pour ne pas trop détruire les vitamines ajoutées dans ce type de produit.

  1. Ha ! Ya du lait 2ème age en bouteille ? Dis donc j’en apprends des choses… Je vais voir si je peux en trouver ici (Djibouti…) ! Merci !
    Bon, en même temps, elle a 7 mois demain, j’ai intégré la vache qui rit dans la purée aujourd’hui, donc lait de vache par conséquent… Je pourrais peut-être faire la semoule au lait de vache.

    • Oui le lait 2ème âge liquide existe… mais peut être pas à Djibouti ! Gallia, Blédina et Candia en proposent (peut-être d’autres marques également). Leur formule résiste mieux à la cuisson.
      Normalement à partir de 6 mois il est possible d’introduire du lait entier de vache dans les préparations culinaires (sauf si bébé est intolérant aux protéines de lait de vache, ou soucis de digestion à cause du lactose). L’idée c’est de garder 500 ml de lait maternel ou industriel par jour car ce sont des laits (fabriqués à partir de lait de vache, sauf si formule spécifique) mais dont la composition nutritionnelle est améliorée pour répondre aux besoins spécifiques des plus petits (moins de protéines, plus de fer et vitamine C…).
      Bref, tout cela pour dire que oui, on peut faire cette recette au lait de vache !
      Bonne soirée !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.