Maman de trois enfants, survivre à l’hiver est une lutte quotidienne ! Entre les petites et grosses maladies contagieuses, le manque de soleil (et de sommeil…), les risques sont très présents. Le système immunitaire est mis à rude épreuve, surtout avec le cumul de la fatigue. Un peu de vitalité ne fait pas de mal.

Alors, cette année, j’ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté afin de survivre à cette longue saison hivernale. Voici ce que j’ai fait :

Manger plus de fruits, légumes et graines

On ne peux pas dire que l’hiver soit la meilleure saison pour avoir une assiette remplie de crudités… et pourtant, les fruits et légumes de l’hiver on le grand avantage de regorger de vitamines dont on a besoin (la nature est bien faite !) : on a le choix dans les agrumes et les fruits exotiques. Et puis on trouve encore pas mal de salades (mâche, roquette, pousses d’épinards…). Pensez aussi aux légumes surgelés : très pratique pour les smoothies du matin.
Pour encore plus de vitamines et minéraux, c’est une saison où je fais régulièrement des graines germées. J’ai investi dans un grand germoir et tout un panel de graines pour ne pas me lasser. C’est très facile à faire !
Je mange aussi très souvent au petit déjeuner des graines de chia sous forme de chiapudding :un vrai allié vitalité et anti-fringales !

Conserver une activité physique régulière

A trop rester dans le canapé douillet, on finirait par ne plus en sortir ! Allez, on se bouge ! Pluie, vent, neige : j’accompagne les enfants à l’école à pied. Toujours ! C’est peut-être pas grand chose, mais mine de rien, cela m’assure 6000 pas par jour. D’ailleurs pour me booster encore plus, j’utilise toujours ma montre Fitbit, une vraie motivation au quotidien.

Le week-end, quand cela est possible, on sort prendre l’air en famille. Vélo pour les uns, marche pour les autres.

Pour certains, cette activité est moindre, j’en ai bien consciente. Si vous avez la possibilité et l’envie d’en faire plus : faites le ! Cette année, je ne me suis pas réinscrite aux cours de sport… et j’ai tenté de faire du sport à la maison, mais je ne tiens pas sur la durée. Si vous avez une astuce, je le veux bien !
Ceci dit, j’atteins régulièrement mon objectif de 10000 pas par jour.

Opter pour les compléments alimentaires

Dans mon petit déjeuner, j’ajoute souvent de la spiruline, un super-aliment comme on dit, booster d’un peu tout.

Il existe de nombreux compléments alimentaires, j’en choisi des bio et à base de plantes le plus souvent. Cette année, mon choix s’est porté sur la gamme Toniphyt de Santé Verte puisque l’on m’a proposé de les essayer. Ils sont très pratiques au quotidien et je pense que cela m’a bien aidé, surtout au niveau immunitaire : les enfants ont été malade et je suis passée à côté !

D’ailleurs, nos enfants… eux aussi ont droit à leur petit complément pour leur immunité avec les sachets Actirub, pomme ou framboise. Malheureusement, cela n’a pas suffit à les protéger à 100% mais je pense que c’est un petit plus au quotidien tout de même. Cela apporte de la vitamine D (dont la synthèse se fait normalement grâce aux rayons du soleil dont nous manquons cruellement à cette période !) , également de la vitamine C et des extraits de plantes.

Partir au soleil !

Là, c’est assez personnel comme choix, mais depuis 6 ans, nous profitons des vacances d’hiver pour nous envoler vers des destinations plus chaudes. Principalement les Canaries, mais aussi Dubaï. C’est notre bouffée d’oxygène dans ce triste hiver gris : nous avons besoin de soleil, de l’air marin et de sortir de notre quotidien. On en revient toujours revigorés, et parfois-même, le printemps pointe le bout de son nez à notre retour !

Cette année, direction Tenerife !

Et vous, quelles sont vos astuces pour survivre à l’hiver ?

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.