Comme je vous en parlais dans un précédent article, j’ai commencé à modifier quelque peu mon alimentation, en commençant par le petit déjeuner, ce fameux premier repas de la journée, le plus important d’ailleurs ! Ces dernières années, avec mes enfants en bas-âge, j’avoue que ce repas avait grandement perdu de son importance à mes yeux, se résumant bien souvent à un thé et quelques biscuits de petit déjeuner… les fruits, les produits laitiers étaient portés disparus. Au final, je me retrouvais avec un apport en sucres simples trop important, pas assez de fibres ou de protéines et surtout un furieuse envie de grignoter dans la matinée.

Adepte du « je n’ai pas le temps le matin de me préparer un vrai petit déjeuner », l’overnight oats porridge devient un fidèle allié puis qu’il nécessite que quelques minutes de préparation la veille ! Le matin, il ne reste plus qu’à manger ! Gain de temps garanti ! Et en plus, il n’y a pas de cuisson.

Je fais souvent la même base que j’agrémente selon mes envies du moment, les produits de saison… et ces derniers jours, j’ai mon pied de baies d’amélanches qui produit pas mal de fruits. J’ai même fini par en congeler pour le reste de l’été ! J’adore cette petite baie sucrée, légèrement acidulée et bourrée de bons nutriments. Ce n’est pas très connu en France, et pourtant ça pousse très bien. Si vous avez la possibilité d’en planter un, je vous le conseille !

Overnight oats porridge aux amélanches

Pour une personne :

  • 40 gr de flocons d’avoine ou de flocons de quinoa (rayon diététique, magasin bio…)
  • 50 ml de lait (selon vos préférences, du lait de vache ou d’autre animal, ou un jus végétal) ou 25 ml de lait + un yaourt (ou fromage blanc !)
  • du sucrant (facultatif) : une cuillère à café de sucre non raffiné, de miel, de sirop d’agave, etc.
  •  une pincée de cannelle
  • une poignée d’amélanches
  • une cuillère à café de poudre d’amande

Verser dans votre bocal les flocons d’avoine + le lait + le sucrant +la cannelle. Mélanger rapidement.
Par dessus, verser le yaourt si vous avez choisi d’en mettre.
Tout en haut, disposez vos baies d’amélanche. Gardez le tout au réfrigérateur pour la nuit.
Le matin, ajouter les amandes en poudre et consommez avec votre thé !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.