Il y a quelques semaines, j’ai eu le privilège d’assister à une table ronde avec des professionnels de la petite enfance au sujet du lait infantile de chèvre, et plus précisément celui de la marque Capricare. Nous avons pu poser toutes nos questions sur ce lait, ses qualités, ses indications… et nous avons terminé avec un atelier culinaire où nous avons préparé des crêpes avec ce lait. Un très bon moment d’échange et de partages.

Du lait INFANTILE

On ne le rappellera jamais assez, mais après le lait maternel qui est le plus adapté à l’alimentation de votre bébé, c’est le lait infantile qui vient en seconde position. Le lait de vache, de chèvre ou d’autres animaux (et le jus végétaux) ne sont pas adaptés tels quels car les besoins nutritionnels de bébé sont spécifiques et ces produits bruts n’y répondent pas. Jusqu’à au moins un an, voir 3 ans, il faut du lait maternel ou infantile.

Pour les bébés non allaités, les industriels ont donc conçu des laits se rapprochant au mieux du lait de mère. Fabriqués à partir de lait de vache pour la plupart, Capricare propose une alternative en utilisant le lait de chèvre comme base de fabrication de leur gamme de lait infantile : lait pour nourrisson (premier âge), lait de suite (deuxième âge) et lait de croissance. Il aura fallu attendre 2013 pour voir ce lait en France, le temps que la réglementation sur les aliments pour bébé soit modifiée (Directive 2013/46/).

D’ailleurs, les laits Capricare ont été utilisés pour les recherches scientifiques menant l’obtention de mise en vente sur le marché européen. Il a été confirmé, après étude comparative sur des bébés nourris au sein, au lait infantile de vache et au lait infantile de chèvre, que leur taux de croissance était le même. Ces laits sont donc tout à fait adaptés aux nourrissons.

Pourquoi choisir du lait de chèvre pour son bébé ?

Choisir le lait de chèvre infantile pour bébé doit d’abord être un choix personnel. Que ce soit l’allaitement maternel, ou un lait infantile issue la transformation du lait de vache ou de chèvre ou de riz, c’est aux parents de choisir.

En cas d’allergie aux protéines de lait de vache, le lait infantile Capricare n’est pas conseillé à cause des allergies croisées. Par contre, si votre bébé digère mal le lait infantile de vache, celui de chèvre peut-être indiqué. En effet, la caséine est beaucoup moins importante que dans le lait infantile de vache, d’où une meilleur digestibilité.
Le lait de chèvre infantile Capricare est produit en Nouvelle-Zélande depuis plus de 20 ans. Les animaux sont sélectionnés sur la qualité du lait produit, avec cet objectif de taux de caséine peut important.

Au niveau des matières grasses, très importantes pour le développement cérébral de bébé, la qualité est adaptée. Contrairement à la majeur partie des laits infantiles, Capricare conserve une partie des acides gras (molécules de graisses) issus du lait de chèvre brut car ils sont assez proches de ceux du lait maternel et équilibre le tout avec des graisses végétales. Les autres industriels ne conservent pas autant de produit brut.

Mmmmh, il est bon !

Je crois que c’est là la crainte première des parents : que le lait de chèvre « sente la biquette » comme pour les fromages et que par conséquence il ne soit pas accepté par leur enfant. Et bien, oubliez ce préjugé : le lait infantile de chèvre est très bon, doux et « ne sent pas la biquette » !

Je l’ai moi-même goûté, en versions lait de suite et lait de croissance. Mes garçons ont bu sans soucis le lait de croissance Capricare alors qu’ils sont habitués au lait infantile de vache depuis la fin de l’allaitement (soit depuis 2 et 3 ans pour mes garçons > je rappelle que mes garçons ont poursuivi le lait de croissance après 3 ans).

Le lait Capricare peut aussi être utilisé pour cuisiner des plats pour bébé. Que ce soit à ajouter simplement dans une purée pour plus d’onctuosité et profiter des ses bienfaits nutritionnels, que dans des recettes plus élaborées, comme dans des crêpes !

Prêts à tenter l’aventure au lait infantile de chèvre ?

Dernière information : Le lait Capricare est vendu en pharmacie, si besoin sur commande.  Ce sont des boîtes de lait en poudre pour les 0-6 mois, 6-12 mois et +12 mois de 800 grammes. Le prix reste supérieur par rapport aux formules de base de lait infantile, environ 20€ la boîte.

Merci au magazine Parole de Maman de m’avoir convié à cet événement en présence de ces professionnels.

Laissez un commentaire :