Mais que peut bien se cacher derrière ce mot composé : ludo-nutrition ? De la nutrition ludique pour les enfants, bien sûr, mais le concept est tout de même bien étudié et justifié. C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article à travers ce concept lancé par La Popote Compagnie.

Le constat

Les enfants, comme tout le monde d’ailleurs, doivent veiller à manger équilibrer afin de préserver leur santé et favoriser une belle croissance. Les déséquilibres alimentaires à long terme sont en effet néfastes pour nos enfants. Il est démontré que les enfants mangent souvent trop de protéines, de mauvaises graisses, trop de sucre et de sel, pas assez de légumes…

Mais voilà, les parents sont souvent débordés et les industriels se mettent à proposer du « plus qu’à réchauffer« . Pratique oui, mais souvent, la qualité nutritionnelle n’y est pas.

Et les enfants, de leur côté, raffolent des petites bouchées prêtes à manger et boudent les légumes au profit des pâtes (et pas au blé complet, forcément…).

L’idée de la Popote Compagnie

Elle vient de 2 mamans Selma et Marie-Line qui ont voulu répondre aux exigences de leurs enfants avec des repas rapides, sains, équilibrés. Pour cela, elles utilisent les codes de la « junk food » en proposant des boulettes, nuggets et saucisses, alias la gamme « Popote Minute », qui plaisent tant aux enfants MAIS en veillant à ce que leur composition soit qualitative et favorable à la santé :

  • des ingrédients judicieusement choisis : de la viande de qualité supérieure, des légumes bio, des aromates. Les recettes sont d’ailleurs confectionnées avec des enfants afin de plaire aux enfants ! C’est pour cela qu’on retrouve les « boulettes de Gabin » ou les « saucisses de Jade »
  • L’atout santé : L’objectif des ces plats est donc de répondre aussi aux attentes des parents, c’est à dire d’offrir le meilleur à leur enfants. Tous les plats Popote Minute ont un Nutriscore de A, le plus élevé de l’échelle. La teneur en graisses et en sel est réduite, il n’y a ni additifs, ni conservateurs.

J’ai aussi vérifié cette qualité avec l’application YUKA : parfait !

Informer et éduquer les enfants

Pour aller plus loin dans sa démarche, la Popote Compagnie a conçu un emballage remplit d’informations intéressantes pour les enfants et leurs parents : la Nutribox !

Vous y trouvez donc :

  • l’analyse nutritionnelle décryptée et c’est cela qui est intéressant parce que bien souvent, les chiffres, ça ne parle pas à grand monde,
  • des informations sur la qualité des ingrédients et leur choix d’utilisation dans la recette

Et juste en dessous vous trouverez la liste des ingrédients, comment équilibrer le menu…

Je trouve que la façon dont c’est présenté donne envie de lire autant par les adultes que par les enfants. J’ai surpris ma fille en train de lire l’emballage de part et d’autre (comme elle aurait pu le faire sur les paquets de céréales de petit dej’ sauf qu’on n’en consomme plus !). D’habitude, elle ne regarde l’emballage des aliments que pour des raisons médicales, pour vérifier la quantité de glucides (ma fille est diabétique type 1). C’est intéressant parce que non seulement elle s’informe sur ce qu’elle mange, mais en plus cela suscite des questions comme ce qui ce cache derrière le mot OGM.

La gamme Popote Minute

Pour le moment, voici les 6 plats présentés par la Popote Compagnie à destination des enfants de plus de 3 ans :

Nous avons commencé la dégustation par les boulettes au piment d’espelette. J’avais un peu peur que cela ne plaise pas à mes enfants qui répètent souvent « ça pique !! » mais non, tout est justement bien dosé pour être accepté par les petits et plus grands enfants (et adultes !). Les saveurs sont audacieuses et harmonieuses. J’ai, pour l’instant, apprécié les plats tout autant que mes enfants.

Un autre avantage pratique de ces plats , c’est qu’ils se conservent jusqu’à plusieurs semaines au frais. Ils sont aussi proposés dans des proportions pouvant satisfaire toute la famille.

La gamme compte bien se développer. Si pour l’instant on la trouve principalement dans les Carrefour de Rhône-Alpes, j’espère bien les voir débarquer jusque chez moi, chez vous 😉

Tentés par les Popote Minute ?

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.