musee-electricite-de-bourgogne-hippolyte-fontaine-bergamote-family-3Depuis 2 mois, le musée de l’électricité, initialement implanté à Dijon, vient d’arriver sur Saint-Apollinaire, au niveau des structures de l’ASPTT. Nous l’avons su suite à la mise en place des panneaux d’indication ! Une bonne nouvelle pour nous qui habitons à deux pas de là 🙂

Car oui, nous aimons bien les musées ! Et nos enfants également ! Alors en avoir un juste à côté, c’est tout de même un bel avantage. En plus, nous avons été agréablement surpris de l’accueil qui nous a été réservé et des trouvailles que l’on peut faire en ce lieu !

Le musée de l’électricité de Bourgogne – Hippolyte Fontaine

Le musée est tenu par des bénévoles. Il est ouvert au public deux après-midi par mois et aux groupes sur demande. Il comporte différents espaces sur le thème de l’électricité : l’électroménager, les mesures, le son, l’image et l’éclairage.

A peine arrivés, les enfants ont été accueillis à bras ouverts ! D’un rapide coup d’œil, nous avons vu que le musée n’était pas très grand mais qu’il regorgeait d’objets en tout genre : radios, télévisions, aspirateurs… Un vrai retour dans la passé ! Le bénévole nous a ensuite proposé de nous faire découvrir quelques éléments du musée. Les enfants ont découvert la dynamo de Gramme qui permet de créer de l’énergie. C’est de là que vient l’industrie !

musee-electricite-de-bourgogne-hippolyte-fontaine-bergamote-family-2

Nous sommes ensuite passé entre les mains (ou plutôt le savoir !) d’un second bénévole pour réaliser des expériences autour de l’électricité et des champs magnétiques. Les enfants ont adoré ! La personne était vraiment à l’écoute (surtout que mon fils de 3 ans est dans sa période « Monsieur, à quoi ça sert ça? ça fait quoi ça ? ») et adaptait son langage à l’âge de mes loulous.
On a fait tenir des ballons au plafond grâce à l’électricité statique, et sur le même principe fait tomber une allumette sans la toucher ou faire tourner une paille sur une bouteille… Ce qui leur a le plus plu, c’était l’épreuve du fil de fer !

musee-electricite-de-bourgogne-hippolyte-fontaine-bergamote-family-4

De notre côté, les parents, on a adoré découvrir l’électroménager de l’ancien temps. Certains appareils que j’ai pu voir chez mes grands-parents étaient là. On a vu les tous premiers aspirateurs, rasoirs et radiateurs… On nous a expliqué leur fonctionnement, l’évolution dans le temps de ces produits. La grande exposition d’ampoule était également instructive et très intéressante !

musee-electricite-de-bourgogne-hippolyte-fontaine-bergamote-family-1

Au final, nous sommes resté plus d’une heure au musée de l’électricité. On y a passé un agréable moment en famille.

Toutes les infos sont disponibles sur le site du musée. L’association ACEL (association pour la connaissance de l’électricité et de la lumière) accueille particuliers et groupes, et accepte avec un grand plaisir les donations (anciens appareils….) alors, ne les jetez pas et offrez les 😉

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.