Médiévales saint-apollinaire - bergamote family

A Saint-Apollinaire, une petite ville en bordure de Dijon se déroule tous les ans Les Médiévales, une manifestation ludique, pédagogique et familiale à laquelle nous aimons bien participer ! Cette année, c’est la 18ème édition, pour nous ça sera la 3ème fois que nous nous y rendons.

La fête médiévale se déroule au niveau du parc et du fort de La Redoute. A peine arrivés, l’ambiance est installée avec des campements du Moyen- Âge et des chevaliers qui commencent à combattre ! Les catapultes et coups de canons ont également beaucoup de succès auprès de mes enfants !

Médiévales saint-apollinaire - bergamote family

Si vous le voulez, vous pouvez vous essayer au tir à l’arbalète ou à l’arc ! Pour les enfants, l’incontournable Royaume de Petits Chevaliers : les enfants sont habillés et munis d’une épée et auront toute une série d’épreuves à réaliser afin d’être sacré Chevalier par la princesse. Tout au long des 4 épreuves d’adresse, ils sont accompagnés et guidés. Un vrai moment pour eux, ravis de repartir avec le diplôme d’adoubement de chevalier !
Pour les plus grands et les adultes, il y a d’autres espaces axés sur les jeux en bois bien sympathiques. Et à défaut de chevaucher de grands chevaux, des tours de poneys sont proposés.

Médiévales saint-apollinaire - bergamote family (2)

Dans le second campement, on peut découvrir les métiers et la vie de cette époque : confection de cottes de mailles, apprentissage de combat à l’épée ou de tirs de flèches, réalisation d’ustensiles de cuisine en bois, travail du cuir, herboristerie … Les enfants sont vite captivés et impressionnés (surtout s’ils voient passer la sorcière ou les faucons et chouettes !).

On y retrouve aussi des représentations de danse médiévale et différents spectacles sont programmés au cours de la journée (chant médiéval, présentation d’armes, fauconnerie, spectacle de magie avec Merlin…).

Médiévales saint-apollinaire - bergamote family (3)

De nombreux artisans sont présents et vendent leurs créations dans le fort de La Redoute. Pour les gourmands, on trouve une grande place pour festoyer ! La pluie étant arrivée, nous ne sommes pas restés manger sur place (mais de grandes tables sous tentes sont mises en place), mais vous pouvez avoir un menu complet de l’époque pour moins de 10 euros. Nous avons préféré acheter quelques produits et rentrer à la maison !

Tout le monde peut venir costumé ce qui rend l’ambiance encore plus sympathique !

Voilà, c’était notre sortie du dimanche !

Médiévales saint-apollinaire - bergamote family (4)

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.