Cet été, nous sommes parti 1 semaine dans le jura puis une semaine dans la baie de Somme. Pour cette première semaine, 3 générations se côtoient car nous sommes parti avec mes parents.

Pour la première fois, nous découvrons le jura sous sa forme caniculaire : jusqu’à 38°C ce qui a quelque peu changé nos plans de randonnées en baignades. Nous connaissons déjà pas mal la région car mon grand-père y vit.

Jour 1 : Le musée du jouet

Après avoir passé la matinée sur le marché pour faire quelques emplettes et avoir de quoi manger pour les prochains jours, nous nous sommes redus au Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne. Une très belle découverte pour toute notre famille sur l’évolution des jouets au cours de l’histoire. Le lieu est très kidfriendly car à chaque pièce il a un petit espace dédié aux enfants, et une belle structure indoor qui nous ont permis de découvrir tranquillement les expositions.

Jour 2 : Baume-les-Messieurs

Nous avons choisi de faire la visite guidée de l’abbaye. Bien plus intéressant que si nous avions fait une simple visite. Le guide était sympathique (merci d’avoir fait participer les enfants !) et nous plongeait bien dans la vie d’avant à l’abbaye et de sa construction au fil des siècles. Les différentes cours, l’église, la chapelle aux tombeaux, le musée : comptez une heure environ.

Un peu plus loin, nous avons été trouver la grande fraîcheur (11°C) en allant dans la grotte située à peine à quelques kilomètres de là. Il s’agit aussi dune visite guidée et payante. Le site est magnifique. Nous avons même vu des chauve-souris.

Le soir, nous avons assisté au spectacle de magie du camping.

Jour 3 : Clairevaux-les-lacs

Le matin s’annonçait déjà bien chaud. Nous avons pris la route de Clairevaux pour nous rendre au Village des Écureuils. Les écureuils, c’est nous… Il y avait plusieurs parcours dans les arbres à travers des filets et des toboggan. C’est sympa, car facilement accessible à tout âge, et comme il n’y a pas d’harnais, on reste libre de nos mouvements.

Ensuite : pique-nique et baignade au lac.

Le lac est bondé vu la chaleur! Heureusement, il y a un grand parking gratuit pour se garer à proximité. La plage est agréable et en partie surveillée. Les plus grands peuvent même tenter les plongeoirs. Je suis restée à l’ombre des arbres pendant que les autres se baignaient, avec un petit courant d’air agréable. Il y a également un snack, des wc, des jeux pour les enfants.

La journée s’est terminée avec quelques plongeons dans la piscine, comme quasiment tous les soirs d’ailleurs.

Jour 4 : Le col de la Faucille

Toujours à la recherche de températures plus acceptables, nous avons pris de l’altitude pour aller au col de la Faucille qui propose quelques activités l’été. La montée s’est faite en télécabine. Là-haut, nous avons fait une petite balade (il y a plusieurs parcours) pour profiter du paysage.

On est ensuite redescendu pour aller manger à la crêperie (pas chère du tout et très bon). Les plus courageux (pas moi !) on choisi de faire une descente en luge d’été !

Au retour, nous nous sommes arrêtés au Saut Girard, la première des 7 cascades du Hérisson.

Jour 5 : Les pieds dans l’eau et la boisellerie

Le matin, nous sommes restés au domaine de l’épinette , notre camping, qui a un point d’accès direct à la rivière. On a marché dans l’eau, les enfants se sont baigné ou ont joué à construire des barrages pour les petits poissons.

L’après-midi, nous sommes passés à la Boisellerie du Hérisson où tout plein d’objets en bois sont fabriqué. C’est un des lieux incontournables pour acheter quelques souvenirs. Ensuite, on a rendu visite à mon grand-père.

J’espère que ce petit tour d’horizon de ce que nous avons fait ses 5 jours dans le jura pourra vous inspirer pour vos prochaines vacances ! Je vous ai mis les liens des différents lieux, ainsi vous pourrez retrouver les adresses et tarifs.

Maintenant, direction Le Crotoy, en Baie de Somme. L’article arrive très vite !

1 commentaire

  1. Merci pour ce petit résumé des vacances, ça donne envie d’y aller et on y trouve plein de bonnes idées !! C’est vrai que c’est super, le Jura!!!

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.