La réglementation concernant les aliments destinés aux tout-petits est très stricte, tant sur la composition nutritionnelle que sur l’hygiène et la provenance des produits. L’objectif est de garantir une alimentation optimale pour bébé, qui est encore fragile et dont les besoins sont spécifiques. Mais alors, quand on sort du « rayon bébé », quels sont les aliments que l’on peut donner ? Comment garantir qu’ils sont exempts de conservateurs ou d’édulcorants ? Que leur teneur en pesticides ou nitrates sont sans risques pour bébé ? Il devient plus difficile de s’y retrouver, et c’est là que ce logo trouve toute son importance.

L’AFNOR (Association française de normalisation), en collaboration avec le SFAE (secteur français des aliments de l’enfance) et l’Appic-santé ont mis en place la norme, le logo et le site pour permettre aux parents d’identifier les aliments bons et sains pour leurs enfants.

Un logo utile…

…Pour les bébés qui veulent manger comme les grands

Passés 12 mois, Bébé se tient assis, peut-être même qu’il fait ses premiers pas…. Petit à petit, les purées font place aux morceaux et aliments entiers ! Votre bébé devient grand, mais ce n’est pas un grand pour autant. Il faut rester vigilant sur l’alimentation qu’on lui donne. La tentation de servir le même plat pour tous est grande, de donner un yaourt coloré shoppé au rayon des laitages pour enfants aussi… mais pour autant, tous les aliments ne se valent pas et certains pourraient avoir des conséquences néfastes pour sa santé. Avec le logo « Alimentation du tout-petit » vous pourrez retrouver des aliments que votre bébé peut manger en toute sécurité, même en dehors du rayon bébé.

…Pour les parents qui cuisinent

Quand on fait le choix du fait-maison pour son enfant, on veut aussi lui donner le meilleur : saveur, goût, authenticité… mais aussi couvrir ses besoins nutritionnels et utiliser des ingrédients sains. On peut alors s’orienter vers le BIO et le local, pour limiter les pesticides et l’emprunte carbone. Mais retrouver des pommes, des carottes, du poisson ou des œufs avec le logo Alimentation du tout petit, c’est être sûr les aliments bruts que vous allez cuisiner sont sans danger pour votre enfant. Car toutes les pommes ne se valent pas !

…Pour les familles qui pratiquent la DME

Dans la même idée que les parents qui cuisinent, si vous pratiquez la DME (diversification menée par l’enfant), vous achetez vos aliments bruts en dehors du rayon bébé. Le logo Alimentation du tout petit vous orientera pour faire le bon choix de matières premières. Ainsi, aucun doute sur l’origine et la qualité des produits !

… Pour les producteurs et les collectivités

Certains producteurs attachent beaucoup d’importance à la qualité de leurs produits et ont une démarche de culture ou de fabrication de produits à vocation saine. Si leurs produits correspondent en tous points à la norme, ils pourront l’ajouter sur le packaging ! C’est une garantie supplémentaire pour les consommateurs.

Le site AlimentationDuToutPetit.fr

Pour compléter la norme AFNOR l’arrivée du logo et informer au mieux les parents sur l’alimentation de leur bébé, le site Alimentationdutoutpetit.fr a été créé comme un vrai guide.
Le site est agréé Santé Publique France et est conforme aux recommandations du Ministère de la Santé, du Programme National Nutrition Santé (c’est le seul site qui possède ce logo PNNS) et de l’Organisation mondiale de la Santé. C’est donc une source sérieuse d’information.

Vous y trouverez les besoins nutritionnels de votre enfant en fonction de son âge, les quantités à donner, comment faire les bons choix selon les produits ou encore comment faire quand votre enfant refuse de manger…

Choisir un produit ayant le logo Alimentation du tout petit, c’est être sûr que cet aliment est bon pour votre enfant !

Merci au SFAE de m’avoir invité à découvrir ce logo, d’échanger avec les différents acteurs de sa mise en place.

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.