celebration-71032_640

Cette année, j’aurai voulu vous préparer comme je l’avais fait pour halloween, quelques recettes spécifiques pour les repas de fêtes de vos bébés. Seulement, le temps me manque et il faut dire aussi que mon fils Pépin ayant 18 mois, il mange quasiment tout comme nous, je ne lui prépare donc rarement des menus spécifiques « bébé ». Avec ma fille, nous avons préparés de nombreux biscuits afin d’orner notre arbre gourmand chaque semaine de décembre, j’ai fais des Manele, etc ! L’esprit de Noël était donc bel et bien chez nous !

Je partage donc avec vous quelques idées, pour celles et ceux qui veulent proposer à leur bébé un menu de Noël.

Plats de légumes, viandes ou poisson festifs

Pourquoi ne pas préparer une petite terrine de légumes en alternant les légumes colorés ? Selon l’âge, les goûts et l’appétit de bébé, vous pourrez l’agrémenter de poisson (poisson blanc pour les plus petits, saumons pour les plus grands). Il vous suffit de trouver une recette et de l’adapter, principalement au niveau du sel (à supprimer) et autres épices (à modérer !).

Parmentier de patate douce
Parmentier de patate douce au boeuf

Tout ce qui est hachis Parmentier et ses variantes peut également être intéressant. J’avais réalisé un parmentier de bœuf à la patate douce, vous pouvez remplacer le bœuf par du canard pour le côté plus festif et exceptionnel ! Dans la version poisson, je vous propose un parmentier de cabillaud au panais ! Un vrai délice !

Queue de lotte et compotée de concombreLa queue de lotte est également très goûteuse et peut aussi être la base du repas de fête de bébé, j’en avais fais sur une compotée de concombre (le concombre est très bon cuit, je vous l’assure !).

Pour les petits qui aiment les saveurs sucrées-salées et légèrement acidulées, ils devraient apprécier cette recette qui associe une papillote de poisson aux zestes d’oranges et une purée de carotte et patate douce.

L’astuce la plus simple que j’aurai à vous donner serait de jouer sur la décoration de l’assiette de bébé. Vous avez certainement des emportes pièces à thématique de Noël : sapin, bonhomme, étoiles… les purées que vous ferez pourront alors prendre une tout autre dimension dans l’assiette de votre tout petit 😉

Desserts gourmands aux saveurs hivernales

La traditionnelle bûche ? Pourquoi pas ! Mais un petit bout, car elles sont parfois grasses et donc difficiles à digérer pour votre loulou. Vous pouvez la réaliser vous même, comme un biscuit roulé à base de génoise que vous fourrez et décorez judicieusement.

Pour les bébés accros aux compotes, j’en ai réalisé plusieurs qui ont cette saveur des Noëls d’antan… bien souvent avec de la cannelle et/ou des agrumes ! Cette épice est pour moi synonyme de douceur, on la retrouve dans de nombreuses recettes de Noël… J’aime la cannelle !

Le pain d’épice est aussi une bonne idée pour les plus grand bébés, ou cette variante de crème dessert à base de pain d’épice.

Ces petits plus…

En apéritif, c’est le moment de proposer un jus de fruit à votre bébé ! Les gougères (pâte à choux au comté), ou des petites tomates cerises farcies de fromages à tartiner peuvent être quelques idées supplémentaires !

Pensez au chocolat chaud (avec un peu de cannelle ?!), aux biscuits…. et au chocolat sans trop en abuser (et après 18 mois).

slider biscuits noel

Vous l’aurez compris, avec peu de chose, il est possible de rendre ce repas de Noël plus festif que les menus de d’habitude ! Bébé picorera d’ailleurs peut-être dans votre assiette… Laissez le « libre » de cette gourmandise, tant que ce que vous mangez ne présente pas de danger pour lui.

Je vous souhaite à tous, petits et grands gourmands, un merveilleux Noël !

animal-72117_640
menu de noël

2 commentaires

  1. Bonjour,
    J étais à la recherche de recettes de Noël pour mon fils de 14mois et je suis tombée sur votre super blog!
    J aimerais lui faire une terrine de légumes mais je ne sais pas du tout comment faire.
    Auriez vous une recette ?
    Merci beaucoup.

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.