La purée de lentille est une bonne idée pour introduire les légumes secs dans l’alimentation de bébé. En général, on patiente jusqu’à 15 mois pour introduire ce type d’aliments, mais mélangés à un légumes et mixés, ils sont plus digestes et dès 12 mois, bébé peut les découvrir.Les lentilles étant les plus digestes naturellement (et surtout les lentilles corail), on commence en générale par elles.

Pour chacun de mes 3 enfants, j’ai fait cette purée de lentilles et carotte lors de leur diversification alimentaire, avec un brin de crème. parfois j’y mettais du thym ou du cumin pour parfumer le plat. Pour accompagner cette purée, vous pouvez utiliser du jambon tout simplement. Ici, je suis partie sur de l’oeuf dur (1/2).

Purée de lentilles et carottes pour bébé

Ingrédients pour une portion :

  • environ 30-40 grammes de lentilles vertes (ou autre variété),
  • 50 grammes de carotte
  • un petit bout d’oignon
  • une pincée de cumin
  • 10 grammes de matières grasses (j’ai mis de la crème fraîche)

Préparation :

  • Rincer les lentilles,
  • peler la carotte,
  • retirer la peau de l’oignon et le couper en 8, on en gardera qu’un morceau.

⇒ A la casserole :
Mettre les lentilles dans une casserole et recouvrir de 3 fois le volume en eau froide. Ajouter carotte, oignon, cumin. Monter lentement en température, puis maintenir à petit bouillon jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Comptez environ 30 minutes.

⇒ A l’autocuiseur :

Même méthode que précédemment mais le temps de cuisson sera réduit.
Après montée en pression de l’autocuiseur, les lentilles cuisent en 15 minutes.

⇒ Au Nutribaby :

Il suffit de mettre les lentilles dans un babybol, de les couvrir d’eau (3 fois le volume environ) et de mettre à cuire à la vapeur. Il faut compter 45 minutes de cuisson ainsi. En cours de cuisson, ajouter le second panier avec les carottes et l’oignon, 20 minutes avant la fin.

  • mixer les lentilles égouttés avec les autres ingrédients. Ajouter la crème (ou la matière grasse de votre choix). si besoin, ajoutez de l’eau pour obtenir la consistance voulue.

C’est prêt !

3 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.