Parmi les grandes tendances de petits déjeuners sains de ces dernières années, il est inévitable de découvrir l’overnight oats. Il s’agit tout simplement, comme son nom l’indique, d’un porridge sans cuisson à préparer le soir pour le lendemain matin. Très pratique puisqu’il ne nécessite presque pas de préparation, que les recettes sont variables à l’infini, c’est une base saine pour le premier repas de la journée. En plus, il est adapté à toute la famille, petits et grands !

L’overnight oats : une préparation facile

Pour le contenant, un bocal de confiture fera très bien l’affaire. Dedans, vous verserez la base (pour une personne) :

  • 40 gr de flocons d’avoine ou de flocons de quinoa (rayon diététique, magasin bio…)
  • 50 ml de lait (selon vos préférences, du lait de vache ou d’autre animal, ou un jus végétal) ou 25 ml de lait + un yaourt (ou fromage blanc !)
  • du sucrant (facultatif) : une cuillère à café de sucre non raffiné, de miel, de sirop d’agave, etc.
  •  éventuellement des épices telles que la vanille, la cannelle…

Selon vos préférences, vous ajouterez de quoi agrémenter le tout. Cela peut être fait le soir, ou le matin avant service selon ce que vous utiliserez et si vous souhaitez apporter une texture plus fraîche ou croustillante :

  • des fruits : frais ou secs
  • des oléagineux : noix, amandes, coco, pécan…
  • des graines : graines de chia, pavot, sésame…
  • du coulis pour les plus gourmands : chocolat, fruits rouges, …

Mélangez, ou non, puis fermer votre bocal et laisser le au réfrigérateur jusqu’au petit matin. Ajoutez une boisson (thé, café) et votre petit déjeuner est prêt.

Dans la confection de votre overnight oats porridge, gardez bien en tête votre « objectif santé ». Si vous souhaitez perdre du poids, préférez ajouter des fruits frais et oubliez les coulis ! Si vous êtes plutôt sportif, les fruits secs seront vos alliés ! Le principal reste de se faire plaisir sans excès et que ce repas matinal vous permette de tenir jusqu’au déjeuner sans grignoter.

Si vous voulez gagner encore plus de temps, sachez que ce porridge se conserve 3-4 jours en bocal sans soucis. Vous pouvez donc faire vos préparations que 2 soirs pour toute la semaine.

A vous le petit déjeuner sain et équilibré !

1 commentaire

  1. Mon petit déjeuner : flocons d’avoine, chia, raisins secs, riz soufflé ou quinoa soufflé ou riz plus châtaigne soufflés, et soit de la compote de pommes, sans sucres ajoutés ou du fromage blanc de chèvre battu, le tout préparé au dernier moment pour garder le croustillant des céréales soufflées. Merci pour alternative, Isabelle !

Laissez un commentaire :