Aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil malin pour les adeptes du fait-maison et les parents nomades : la Squeeze Station de Infantino. Depuis quelques années maintenant, le fait-maison revient sur le marché, d’autant plus quand il s’agit de bébé. Les parents apprécient pouvoir choisir ce qu’ils donnent à leur enfant. Et pour que cela soit pratique, les gourdes ont fait leur apparition. Faciles à transporter et pour une conservation facilitée, il en existe des jetables et des réutilisables.

Et c’est là que la Squeeze Station entre en jeu : elle permet de remplir les gourdes des bonnes compotes et purées des parents en une seconde !

La Squeeze Station d’Infantino

Le système est très simple : Il suffit de fixer les gourdes avec les tubes, de mettre la purée, la compote, le smoothies ou le yaourt dans le contenant, et d’appuyer avec poussoir. Et la gourde est remplie ! Il est possible de placer 3 gourdes sur la station.

Ensuite, on opte pour une consommation directe, ou alors on conserve au réfrigérateur ou au congélateur. Dans ces derniers cas, on note le contenu de la gourde sur l’emballage ainsi que sa date de confection.

La station peut être lavée au lave-vaisselle. Elle ne contient pas bisphénol A, PVC et Phtalates.

Elle est vendue avec 10 pochettes Squeeze et leurs bouchons. Ces pochettes sont prévues pour être à usage unique, je vous conseille donc d’opter pour les gourdes de la même marque, mais en silicone, qui sont réutilisables des années ! Car même si les gourdes sont pratiques pour bébé lors de sa diversification alimentaire, elles restent très utiles pour les goûters des enfants, les sorties et même la pause repas à l’extérieur des parents ! C’est donc un très bon investissement pour vous et pour la planète 😉

Petit conseil avec les gourdes réutilisables d’Infantino : Lorsque vous les placer dans la Squeeze Station, dévissez un peu la bague orange pour que l’air puisse s’échapper, sinon, cela sera sous pression, et gare aux projections ! Le plus souvent, je fais carrément un vide d’air en empoignant la gourde au moment où je verse la compote dans le tube et que je place le poussoir 😉

Compatibilité avec d’autres marques de gourdes

Si comme moi vous utilisez déjà des gourdes réutilisables, vous serez forcément intéressés de savoir si elles sont compatibles avec la Squeeze Station d’Infantino. J’ai fait le test avec celles que je possède à la maison.

A savoir que je me suis basée sur le fait que l’on puisse visser la gourde au tube, sur la bonne stabilité, et sur les dimensions optimales. C’est forcément un sans fautes pour les gourdes Infantino jetables et réutilisables.

Aucunes des gourdes d’autres marques testées ne sont compatibles à 100% mais, il est possible de remplir avec la Squeeze Station :

  • Doddle Bags : pas très stable sur le support, mais cela se visse et les dimensions conviennent très bien
  • Little Green Pouch : idem, mais les dimensions ne sont pas idéales
  • Squiz : pas très stable et gourdes trop longues, mais c’est possible aussi.

N’est pas compatible : Fill’n Squeeze, ces gourdes ne se fixent pas sur le tube. C’est impossible à utiliser (la marque à d’ailleurs son propre système de remplissage).

Alors il existe bien d’autres marques sur le marché. Si vous avez des informations, n’hésitez pas à me les transmettre en commentaire afin que je puisse compléter mon article.

Pourquoi opter pour ce système

On pourrait se demander s’il est vraiment intéressant d’investir dans une station de remplissage de gourdes. Jusqu’à présent, j’avais déjà eu ce genre de système, mais j’avais vite abandonné car je trouvais que cela faisait beaucoup de matériel pour remplir quelques gourdes. Mais j’avoue que la Squeeze Station m’a séduite. D’abord, elle est stable sur mon plan de travail, et ça ne coule pas partout. Les gourdes sont remplies proprement, sans avoir de compote au niveau du zip pour celles qui s’ouvrent par le bas. Et comme on peut remplir des gourdes sans ouverture zippée, pour les goûters glissés dans le sac de sport, c’est plutôt rassurant de se dire qu’il n’y aura pas de fuites !

La station est compacte et prend peut de place dans ma cuisine. Je la sors quand je fais de gros volumes de compotes (mes enfants sont grands, j’ai arrêté les purées en gourdes), je remplie et je congèle une bonne partie de la production. Mon plan de travail reste clean et mes enfants mangent mes compotes, mill shake et smoothies aux recettes variées !

Séduits ?

 

1 commentaire

  1. Très intéressant ce concept, je ne connaissais pas (je connais seulement les gourdes que je remplis en les posant sur un verre), merci! Pour les grandes utilisations ça doit être rentable et efficace !

Laissez un commentaire :