Le panais, c’est un cousin de la carotte. Il redevient à la mode, comme beaucoup de légumes anciens, et on en trouve de plus en plus sur les marchés, et dans les grandes surfaces. Ils en vendaient l’autre jour à Lidl, j’en ai donc profité. Pour les bébés, il a l’avantage d’être facilement digéré et donc d’être introduit dès 4-6 mois en purée. Sa saveur légèrement sucrée (un peu comme la carotte mais le goût est plus prononcé) et sa texture tendre lorsqu’il est cuit en fait vraiment un légume idéal pour les petits bouts !

Le panais est disponible de septembre à mars.

C’est un légume très intéressant en cuisine, car il peut être préparer sous différentes formes : aussi bien cru râpé que cuit en gratin, en soupe, en pot au feu… ou en flan, comme je vous le propose ici.

Pour réaliser mes petits flans de panais, j’ai utilisé le Babymoule de Mastrad Baby que j’ai reçu il y a quelques jours afin de les tester. Je vous en parlerai plus longuement le mois prochain, le temps pour moi de réaliser plein de plats et d’utiliser toutes ses fonctions. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des ramequins, mais pensez bien à les beurrer !

Petits flans de panais
dès 12 mois

 

Flan de panais en portion

Ingrédients pour 6 petits flans (6 x 60ml)

  • 300 grammes de panais
  • 2 œufs
  • 200 ml de lait entier (ou lait + crème)
  • 30 grammes de gruyère
  • muscade

Préparation

  • Éplucher les panais, couper les extrémités et découper en petits cubes de moins d’un centimètre.
  • Cuire les panais à la vapeur au Nutribaby ou autre cuiseur vapeur pendant 20 minutes.

cuisson du panais au Nutribaby

  • Préparer l’appareil à flan : dans un saladier, fouetter à la fourchette les œufs avec le lait (et la crème éventuellement) et la muscade en poudre.
  • Lorsque les panais sont cuits, les mélanger avec la moitié du gruyère puis les répartir dans vos moules, au 3/4 de la hauteur.
  • Verser dessus l’appareil à flan.

Flan de panais avant cuisson dans les Baby'moule Mastrad

  • Mettre à cuire au four à 180°C pendant environ 30 minutes. A mi-cuisson, déposer le restant de gruyère sur les flans pour qu’ils gratinent.
  • Selon les moules utilisés, démouler les flans ou le servir dans leur contenant. Avec le Babymoule, j’ai dû démouler.

Flan de panais démoulés

Conseils de Bergamote :

Vous pouvez éventuellement mixer le tout avant cuisson ou choisir une autre épice (curry doux…).
Deux portions peuvent être servies à votre enfant si c’est le plat unique. Mais vous pouvez également apporter une portion de féculent à servir à côté du flan : des petites pâtes à la tomate par exemple, dans ce cas, un flan suffit.

 

Petits flans de panais pour toute la famille

Cette recette est adaptée à toute la famille. Vous pouvez préparer le tout dans un plat à gratin, en multipliant les quantités si nécessaires. Si vous ne le faites que pour des adultes, vous pouvez y mettre des épices plus fortes, du sel et du poivre. Personnellement, j’ai fait ce repas en portions individuelles, sans aucune adaptation par rapport à la version bébé que je vous propose, avec un mélange lait et crème.

Il peut être servis en entrée ou en plat, chaud ou froid, à vous de choisir la forme que vous voulez leur donner.

Alors, êtes-vous prêts à découvrir ou redécouvrir ce légume ?

Flan de panais après cuisson

5 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.