Livre : Secrets de soupes à la grimace

Il y a quelques temps, j’ai eu le privilège de découvrir un nouveau livre de cuisine pour les enfants : Secrets de soupes à la grimace aux éditions Les Ptits Bérets. A la tête de cet ouvrage, 3 personnes : Sophie Dupuis-Gaulier pour le stylisme et les recettes, Marie Senécat pour les textes et les illustrations et Guillaume Czerw pour les photos. Tout ce petit monde à réussit à créer un livre original rempli de bonnes idées culinaires !

Un livre de cuisine et bien plus

Comme tout bon livre de cuisine qui existe, on va retrouver des recettes ! C’est la base ! Mais là, les recettes sont adaptées aux enfants tant au niveau des goûts, qu’à celui de la préparation. C’est bien connu, lorsqu’un enfant participe à la confection du repas, il a plus envie de goûter les plats !
Secrets de soupe va encore plus loin : un personnage est associé à chaque recette. On peut alors découvrir les secrets de soupe d’Achille le Pirate, son histoire et pourquoi il aime tant la soupe des îles ! Tambouille la grenouille ou Monsieur binocle le lapin présentent eux aussi leur soupe préférée.

Ce qui est sympathique avec ce livre, c’est qu’il incite à cuisiner, à lire, à échanger entre les parents et les enfants. Et franchement, la soupe de fèves au lait de coco est savoureuse et encore meilleure quand on sait que c’est celle de mademoiselle Surunnuage, grande voyageuse culinaire !

Manges ta soupe !

La soupe, il est possible d’en manger à toutes les saisons. Même si on a plus souvent l’habitude d’en consommer en automne et hiver, lorsque le froid est là, il y a de belles recettes de printemps et d’été à découvrir. Les recettes du livre sont classées par saison. Vous trouverez 4 recettes par saison. Avec toutes ses idées-là, vous ne manquerez pas de faire plaisir à vos enfants et vous pourrez même leur faire découvrir des légumes ou associations originales.

En plus des recettes de soupes, l’ouvrage propose 5 recettes de « petits plus ». Voilà de quoi compléter le dîner et rendre encore plus ludique la consommation de la soupe avec des gougères, des frites de polenta, des croûtons de pain d’épices, etc !

Mes enfants ont adoré la crème de maïs au philadelphia et poulet ainsi que la soupe de carottes à la vanille.

On valide :

  • la motivation des enfants à découvrir de nouvelles recettes à travers les personnages
  • les idées originales de soupes à cuisiner en famille
  • le goût des plats et les différentes textures (miam le soupe de billes !)
  • le temps passé en cuisine (15-20 minutes maxi)
  • en fait, tout !

Ce livre est disponible sur Amazon et dans les librairies. Un joli livre à offrir à tous les petits gourmets !

Laissez un commentaire :