chocolat

Le printemps, c’est la saison du chocolat ! Comment ça?  Il y a une saisonnalité pour le chocolat (techniquement parlant oui vu que c’est un fruit a coque issus du cacaotier. On le récolte deux fois par an, au printemps et à l’automne) ?
Reprenons ! Chocolat, saison…. Pâques ! (cela marche aussi avec Noël !)

Et forcément la question arrive : à quel âge puis-je donner du chocolat à mon bébé ? Sous quelle forme ?

A savoir que le chocolat est un produit riche en graisses, et pas facile à digérer pour les petits bouts. Il est donc fortement déconseillé avant 2 ans ! Cependant, vous avez dû remarquer qu’en magasin, les industriels proposent des produits destinés aux bébés à partir de 6 mois (céréales infantiles, desserts lactés…). Oui, parce qu’ils utilisent du cacao ! De plus, ils en contrôlent parfaitement les quantités et la qualité!

Quand on fait la cuisine soi-même la cuisine pour bébé, il faut donc respecter ceci :

Capture1Capture2

Pour mon Pépin, j’utilise donc du cacao Van Houten, en toute petite quantité, puisque le goût est assez prononcé ! Vous en trouverez en grande surface.

Pour les plus de 2 ans, vous pouvez également faire un gâteau au chocolat à pâtisserie, des biscuits, etc, mais toujours de façon occasionnelle. Et jamais au détriment des laitages et des fruits ! Ma Fée a eu des chocolats à Pâques à partir de ses « presque 2 ans », mais n’en a eu que quelques petites miettes. Après 2 ans, on lui autorisait 1 petit chocolat au goûter de temps en temps. Idem pour les chocolats de Noël (qui du coup, durent un mois !). Sachant que les parents se servaient aussi dedans (chut, faut pas le dire) ! A 4 ans, elle ne prend pas de chocolat tous les jours, ni dans son lait du matin (souvent nature!), ni au goûter.

Donc, rien ne presse pour le chocolat !

poussin

Maintenant vous savez vous aussi quoi répondre aux mamies de votre petit bout !
– bébé a moins de 2 ans : « oui oui mamie, tu peux offrir des chocolats de Pâques pour Babychou » ⇒  mais c’est vous qui les mangez !
– bébé a plus de 2 ans : C’est parti pour la chasse aux œufs ! A consommer avec modération !

Bonne journée !

3 commentaires

  1. Très sympa tes explications. Depuis des années, j’ai une recette de gâteau au cacao parfaite pour le premier anniversaire de bébé. C’est très fade pour les grands, mais les petits adorent!

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.