Mai est arrivé, et les asperges aussi ! Je vous propose un gratin d’asperges au Beaufort afin de cuisiner ce légume !

Je mange très rarement des asperges chaudes, et par conséquent j’en prépare peu pour ma famille. Mais il est temps de changer mes habitudes et de faire découvrir les asperges autrement qu’en salade vinaigrette à mes enfants ! J’ai tout de même joué la carte de la béchamel, cette sauce qui permet aux enfants de manger tous les légumes (ou presque !). J’ai fait gratiner le tout avec du Beaufort, cela change du gruyère ou du comté, et cela se marie très bien avec la saveur de l’asperge.

J’avoue que ce plat m’a moi-même réconcilier avec les asperges en plat, il faudra que je tente d’autres recettes ! Les enfants ont bien aimé aussi !

Gratin d’asperges au Beaufort

gratin d'asperges au beaufort - bergamote family (3)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 grammes d’asperges jaunes et vertes
  • 400 ml de lait
  • 50 GR de beurre
  • 50 GR de farine de blé
  • 50 GR de Beaufort
  • Sel, poivre

Préparation du gratin d’asperges :

Préparer les asperges fraîches et les faire cuire à la vapeur : remplir le fond de la cocotte de l’omnicuiseur d’eau, placer le panier vapeur dedans puis les asperges et faire cuire ainsi le temps nécessaire.
Vous pouvez aussi utiliser des asperges en bocal, il faut les laisser égoutter convenablement.

gratin d'asperges au beaufort - bergamote family (1)

Préparer une béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre, y ajouter en mélangeant la farine puis délayer avec le lait en remuant sans cesse pour ne pas faire de grumeaux. Laisser épaissir jusqu’aux premiers bouillons. Saler et poivrer.

Dans le plat à gratin, déposer les asperges et verser par dessus la béchamel. Parsemer de Beaufort râpé.

gratin d'asperges au beaufort - bergamote family (2)

Mettre le plat dans la cocotte (toujours sur fond d’eau). Cuire 20 minutes, dont les 10 premières minutes en maxi puis inverser la cocotte et finir la cuisson en puissance mini (haut et bas).

Voilà, il ne vous reste plus qu’à accompagner ce plat avec une viande ou un poisson selon vos préférences !

La portion de bébé :

Votre bébé peut manger avec vous ce plat dès 12 mois. Complétez son repas avec un peu de féculents et 20 grammes de viande ou poisson.

Cuisinez bien !

Laissez un commentaire :