En ce mois d’octobre, il est impossible de passer à côté de cette fête américaine d’Halloween ! Les magasins débordent de décors, les vitrines sont toutes oranges et noires et regorgent d’araignées, fantômes, citrouilles et sorcières !

Et si on organisait nous aussi Halloween, mais dans l’assiette de bébé ? Non, pas de bébé, car votre Loulou, P’tit loup, Choupette, Mini-miss ou Chaton est devenu un petit ogre !!!

Cette semaine sera donc sur la thématique d’Halloween ! Je vous propose de découvrir :

Mardi : Biscuits maudits (clic !)
Mercredi : L’orange ensorcelée (clic)
Jeudi : Compote de Jack-O’-lantern (clic)
Vendredi : Soupe aux œufs de crapauds et yeux de têtards (clic)

Et si vous souhaitez créer vous-même vos petites recettes d’Halloween, voici mes conseils !

autumn-2905_640

Jouez avec les couleurs

Je ne vous apprends rien : orange, rouge, noir et blanc seront à l’honneur dans les plats de votre petit ogre.

Pour les légumes, c’est très simple, c’est la saison des courges et potirons, ceux à chair orange seront donc parfaits ! La tomate et son coulis pourront venir agrémenter les plats afin de les rendre sanguinolants (Hey, non mais ça ne va pas, on ne va tout de même pas présenter ça aux petits ogres, je ne voudrais pas les effrayer !! Par contre aux grands frères et sœurs, pourquoi pas !).
Pensez également au vert : la purée d’épinard ou de haricots verts deviennent une bouillie de crapaud
Pour les plus petits, il va être assez difficile de trouver du noir ! Mais pour les grands bébés, graines de pavots et fils de réglisse en guise de pattes d’araignées feront le bonheur de vos enfants.
Les fantômes blancs seront réalisés en laitages ou en meringues, voir même en volaille ou poisson !

Pour les desserts, les oranges sont parfaites. Vous pouvez aussi utiliser du coulis de fruits rouges, du jus de raisin, chocolat noir pour les plus grands, etc !

Attention aux colorants alimentaires !

Il est très tentant d’utiliser les colorants alimentaires afin d’avoir des gâteaux plus orangés ! Mais vérifiez bien les mentions présentes sur les emballages de vos colorants. En effet, certains colorants peuvent avoir des effets néfastes sur vos enfants (« effets indésirables sur l’activité et l’attention des enfants » comme le précise Vahiné) :

  • E102 que l’on retrouve dans les colorants jaunes.
  • E122 présent dans les colorants rouges.

Dans la mesure du possible, soyez bienveillants et préférez utiliser dans vos recettes des aliments colorés naturellement plutôt qu’ajouter des additifs ! Surtout chez les plus petits !

Choisir les intitulés de vos plats !

Rappelez-vous que les mots sont très importants, il facile de réaliser des plats plutôt banals qui deviendront effrayants en jouant simplement sur leur appellation :

  • Les spaghettis deviennent des cheveux de sorcières, que l’on agrémentera d’une sauce à base courgette ou pesto pour en faire de la bouille de crapaud comme je vous le disais plus haut,
  • On peut égaler faire une soupe aux yeux de dragons : il vous suffit d’ajouter des gnocchis dans lesquels vous aurez piquez un petit bout de légume (pour faire la pupille du monstre) dans votre potage,
  • Marmite d’ogre, dessert hanté, purées aux vers (spaghettis coupés), toast moisi (avec de l’avocat tartiné)…

Soyez inspirés !

adorable-19680_640

Et si vous recherchez d’autres idées pour Halloween (déco, DIY, déguisement, infos…), Papa Panique regroupe les articles des blogs sur le sujet !

6 commentaires

Laissez un commentaire :