Les galettes de chou-fleur, c’est un bon moyen pour faire manger des légumes aux enfants qui les boudent, ou de laisser bébé manger avec les mains sans en mettre partout !

Je vous avais déjà proposé une recette de galette de carotte au basilic, je récidive avec cette version moins colorée mais tout autant appétissante. Vous pouvez réutiliser cette recette de base régulièrement et modifier simplement des herbes, épices et autres aromates : muscade, curry, cumin, persil, herbes de Provence, oignon, ail, échalote, des graines (pavot, sésame…)… à vous de voir ! Avantage non négligeable, cette recette peut se faire à partir de chou-fleur frais ou surgelé, ou même des restes de légumes de veille : on ne jette pas, on recycle !

Bébé pourra en consommer dès 12 mois.

Galettes de chou-fleur

galettes de chou-fleur bébé - bergamote family (2)

Ingrédients :

  • 250 grammes de chou-fleur
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • un peu de gruyère râpé
  • curry (ou autre aromate)
  • sel, poivre
  • huile d’olive

Préparation des galettes de chou-fleur

  • Commencer par faire cuire votre chou-fleur à la vapeur pendant une vingtaine de minutes. Il doit être fondant, mais pas en purée non plus !
  • Dans un saladier, mettre le chou-fleur puis l’écraser à la fourchette.
  • Battre l’oeuf avec le sel, le poivre, le curry. Mélanger au chou-fleur.
  • Tamiser dessus la farine et mélanger à nouveau.
  • Ajouter le fromage. Mélanger.
  • Faire chauffer une poêle avec de l’huile d’olive. Former des boules de préparation et les écraser dans la poêle avec une spatule. Cuire des deux côtés quelques minutes.
  • Déposer sur un papier absorbant pour retirer l’excès de graisses.
  • Dégustez avec bébé !

J’espère que cette recette plaira à vos enfants. N’hésitez pas à me laisser un petit message si vous avez des questions ou si vous voulez me donner votre avis sur cette recette !

Pensez à faire un tour sur mon site pour découvrir mes autres nombreuses recettes pour toute la famille.

29 commentaires

  1. Ah, pratique aussi pour faire manger de l’oeuf à ma plus grande je pense (brouillés elle refuse, au plat aussi, et dur… elle ne mange que le jaune ^^). La petite va adorer (10 mois mais on refuse de manger de la purée ^^), et juste un œuf et de la farine c’est simplissime, ça me plait beaucoup !

  2. Un véritable succès auprès de Natanaël du haut de ses 12 mois ! Et quel plaisir de manger tout seul ! Un grand merci pour vos recettes dans lesquelles je viens piocher régulièrement.

  3. Bonne idée! J’avais essayé le chou-fleur pour Lilas, 17 mois maintenant, au début de la diversification. Ca ne passait pas du tout! Mais sous cette forme, ça lui plaira sûrement, enfin quand Mini Princesse se décidera à manger des morceaux!

  4. Je viens de découvrir ton blog .
    Tes galettes ont été adorées par mes filles de 18 mois et nous 🙂
    Tu vas devenir ma bible de cuisine 🙂
    D’ailleurs je t’ai croisé à la remise WeLovePrema

  5. Super recette! Mes petits loups de 1 an ont adorés et apprécie de pouvoir manger cela tout seul! J’ai incorporé du jambon en tout petits morceaux dans les galettes pour le repas du midi!
    Recette que je vais faire souvent vu comme ils ont dévorés tout cela!

  6. Du sel dans une recette de bébé de moins de deux ans ? Ca m’a l’air super cette recette mais le sel mon pediatre qui que NON avt deux ans donc je suis dubitative … ?????

  7. Ma fille de 13 mois a ADORE !! Il est vrai qu’elle n’est pas difficile mais elle adore manger seule (ce qui est encore compliqué avec la purée) : elle s’est fait un plaisir de manger ces galettes à pleines mains ! J’essaierai avec d’autres légumes du coup.

  8. Bonjour,
    Ca à l’air très bon et je pense le faire ce week-end ! Merci pour toutes ces belles idées de recette.
    Par contre, est-ce qu’on peut le faire au four ?

  9. Bonjour, je viens de découvrir cette recette, j’en cherche pour ma fille pour qui je tente la DME, elle à bientôt 7 mois, et je voulais savoir s’il y a un ingrédient qui empêcherai de proposer avant 12 mois ?
    Merci

    • Bonjour Aurore,
      Vous pouvez la proposer à votre bébé sans soucis.
      Faites simplement attention à utiliser des oeufs frais et à être rigoureuse sur l’hygiène en cuisine (cuisson suffisante, mains lavées, plan de travail propre…) car l’oeuf ainsi battu est un produit sensible. Et on n’est jamais trop prudent pour son bébé 🙂
      Bonne DME ❤

  10. Merci pour cette recette simple, goûteuse (même sans gruyère) et parfaite pour la DME. Moi qui croyais ne pas aimer le choux-fleur cuit, ces galettes vont devenir 1 classique et le choux-fleur vapeur aussi car en fait c’est très bon 😅 (vive les virux traumatidme de cantine scolaire 😂)

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.