Choisir puis trouver le lieu de réception pour un mariage est vraiment très important. C’est souvent cela que les invités retiennent (avec le repas et le thème du mariage !). Il faut trouver un lieu qui nous ressemble et nous inspire, qui fera de cette plus belle journée de notre vie un moment inoubliable. C’est aussi le premier élément concret dans les préparatifs du mariage. Sans lieu, pas de date, et donc pas d’autres prestataires… Il faut en général s’y prendre au moins un an à l’avance et être capable de se projeter jusque là ! Un beau challenge !

mariage

Où se marier ?

Pour nous, il était évident de se marier près de chez nous, en Bourgogne, aux abords de Dijon. Je suis originaire d’ici et mon conjoint y est depuis quelques années maintenant. Certains couples souhaitent se marier dans leur région natale, ou même à l’étranger, mais cela peut être plus compliqué au niveau administratif et pour l’organisation des préparatifs. Nous avons fait le choix du « sur place », il ne nous restait plus qu’à choisir vers quels types de lieux organiser notre réception.

Se marier dans un lieu d’exception était un peu un rêve d’enfant pour moi, et je ne pensais pas pouvoir me le permettre un jour ! Mais à l’annonce de notre prochain mariage, nos familles ont souhaité nous soutenir financièrement, ce qui a considérablement augmenté notre budget (merci !). Nos rêves deviennent alors possibles, on oublie la salle des fêtes communale (pas chère, mais disponible qu’à une seule date et pas franchement très jolie). On s’oriente sur les domaines et châteaux de la région…

Commencer les recherches

Etant très connectée, j’ai commencé par regarder sur le net les différents lieux qui se proposaient à nous. Il y a de nombreux sites qui fournissent des listes de lieux en fonctions de nos attentes. J’ai écumé le site Mariage.net (et son application mobile très pratique !), ABC Salles ou encore 1001 Salles. Il suffit d’y entrer ses critères de recherches et d’aller voir ce que propose chaque lieu.

J’ai surtout regardé les tarifs de location, les prestations proposées et la capacité d’accueil car nous avons plus de 200 invités pour le vin d’honneur, ce qui limite l’accès à certains domaines. Cela m’a permis de dresser une première liste de lieux. Je suis allée ensuite sur les différents sites demander des devis.

Comme tous les lieux ne sont pas référencés, le bouche à oreille est bien utile aussi. Pour les salles des fêtes principalement, les fermes, les gîtes. Pensez aux forums également, les futures mariées papotent beaucoup et s’échangent de nombreux bons plans !

Prendre contact et visiter le lieu

La phase suivante devient plus concrète. Pour éviter des déplacements inutiles, mon conjoint a appelé les prestataires que nous avions retenus en parallèle et en complément des demandes de devis. Certains lieux n’étant plus disponibles sur la période souhaitée, ou finalement ne correspondait pas à notre attentes. Il y a des milliers de questions à poser (tout plein de listes sont dispo sur le net) afin d’affiner ses choix.

Avant même d’avoir pu prendre des RDV, nous avons passé une demie-journée en voiture à nous balader pour observer (de loin parfois) les lieux de notre liste. Et là, nous avions déjà notre coup de cœur pour le château de Bressey-sur-Tille, mais cela, je vous en parlerai dans un prochain article !

La visite est très importante, elle permet de se projeter au mieux, de voir tous les détails qu’on ne pourrait découvrir en consultant que quelques rares photos sur les sites, et d’échanger en direct avec le prestataire. C’est à la troisième visite de notre château que nous avons réservé et signé le devis. Nous avons mesuré les salles, observé la couleurs de rideaux, fait quelques plans, imaginé où faire le vin d’honneur à l’extérieur et si besoin à l’intérieur…

Et vous,comment vous y êtes-vous pris pour trouver votre lieu de réception ?

wedding-chairs-1174153_640

Bonus :

Quelques idées de lieux de réception de mariage autour de Dijon

Si comme nous vous cherchez à vous marier aux alentours de Dijon, voici quelques lieux qui pourraient vous intéresser :

  • Le château d’Arcelot à Arceau. Il est possible d’y louer l’Orangerie, une salle annexe au château, entourée de verdure. Avec la rénovation, je ne sais pas si les tarifs vont bouger mais le rapport qualité/prix/prestations est très intéressant.
  • Le château de Brognon : il est composé de plusieurs salles, selon votre nombre d’invité, cela peut vous correspondre ou pas ! Nous avions beaucoup hésité, car plusieurs commodités sont mises à disposition : cuisine équipée, tables, chaises, sono…
  • Le domaine de Pont de Pany : Plusieurs amies se sont mariés là-bas. Le cadre est très joli. On peut y louer un grand chapiteau. Ce qui me dérange, c’est que plusieurs mariages peuvent tomber le même week-end, je trouve cela dommage.
  • Le château de Saulon la Rue : Je passais souvent devant étant petite. C’est très beau, beaucoup de classe. Ils proposent des prestations sur mesure puisque le dîner se passe au restaurant (il y a donc traiteur et service inclus).
  • Château de Marsannay-la-Côte : Plutôt original, vous ne payez pas la salle, mais le vin avec un forfait par convive ce qui vous donne accès à la belle salle voûtée. Pour notre part, en faisant le calcul et n’étant pas de grands consommateurs de vin, le système ne nous correspondait pas.
  • le Grand Hôtel La Cloche de Dijon qui vous permet de bénéficier d’un cadre exceptionnel au cœur de la ville. J’ai eu l’occasion de visiter la salle des mariage, en vieille pierre dans une grande cave voûtée. Je sais que des travaux sont prévus afin de refaire toute la luminosité de cette salle.
  • des fermes, des gîtes, des maisons rurales familiales….

2 commentaires

  1. Je me rappelle, le week-end de la visite on en a visité deux. Le premier nous avait plu sur photos et quand on l’a vu en vrai on est complètement tombe sous le charme (en plus la salle était décoré pour un mariage ca donnait une idée). Un joli petit domaine avec un parc où on pourrait faire les photos et des chalets pour que les invites puissent dormir sur place. On est quand même allé voir l’autre le lendemain juste pour etre sur qu’on voulait le premier. Après avoir signé à chaque fois qu’on retournait au domaine pour le repas test, les essais de déco de table on était encore plus sous le charme.

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.