De plus en plus, pour les achats de produits alimentaires, nous sommes partagé sur le bon comportement à adopter. S’il ne fait aucun doute que cuisiner BIO ou local est préférable pour la planète, ce n’est pas toujours le cas pour notre portefeuille. Il faut alors faire des choix judicieux, choisir les bons produits, et on s’en sort plutôt bien.

frais d ici - bergamote family (27)

De nouvelles enseignes font leur apparition, comme c’est le cas dans l’agglomération dijonnaise avec Frais D’Ici, proposant une grande majorité de produits du coin. Grâce à leur partenariat sur le long terme avec les producteurs locaux, Frais d’Ici propose des prix accessibles. 70% des produits proviennent de Bourgogne Franche-Comté.

J’ai eu l’occasion de rendre visite à l’enseigne et d’y faire mes petits achats, je vous propose une petite visite !

Comme un supermarché, ou presque !

Frais D’ici se présente comme n’importe quel supermarché. Des caddies nous attendent à l’entrée, les allées sont spacieuses, le magasin bien éclairé. Pour autant, on remarque directement que certains rayons sont plus imposants que d’autres, et le côté local est bien mis en avant.

frais d ici - bergamote family (24)

Les fruits et légumes sont très bien représentés, on y trouve tous ceux de saison : beaucoup de courges, choux, pommes et poires ainsi que des agrumes, pommes de terres, … Pour tous les produits indisponibles en cette saison au niveau local, Frais D’ici se fournit dans les autres régions de France, et si là encore certains produits viennent à manquer, c’est auprès d’autres coopératives que les produits reviennent (comme c’est le cas des fruits exotiques, présents en rayon pour la saison des fêtes de fin d’année). Le choix est varié, il y a plus de 200 fruits et légumes.

On trouve un rayon fromage bien garni, il faut dire qu’en Bourgogne, on est plutôt gâtés !! Et avec nos voisins franc-comtois, c’est un peu l’orgie fromagère ! Cancoillotte, Mont D’or, Brillat Savarin, époisses…

Viandes et charcuteries ne sont pas sans reste : un très grand rayon et un service boucher sont disponibles. On trouve aussi du pain frais et des viennoiseries fabriqués avec de la farine d’ici. Vous trouverez aussi un grand choix de boissons locales (et pas uniquement du vin de Bourgogne !), car ici on trouve des producteurs de bière, de limonade (Elixir, toute mon enfance, elle est fabriquée dans le Jura, dans la ville de mes grands-parents). Un grand distributeur de céréales, du thé, du café, …

frais d ici - bergamote family (15)

Des affichettes présentent les producteurs et leurs produits, les étiquettes précisent jusqu’au village de production ou même le nombre de kilomètres séparant le producteur et Frais D’Ici.

Afin de limiter le gaspillage alimentaire, pour tous les produits aux DLC courtes, un % de remise est mis en place. j’ai trouvé l’idée super, cela incite à l’achat et à la consommation de ces produits encore bons. J’ai d’ailleurs pris 2 fromages et des riz au lait avec -30%.

Rencontrer les producteurs

Régulièrement, les producteurs viennent en magasin proposer de découvrir et déguster leurs produits. Lors de ma venue, j’ai pu déguster du Brillat Savarin classique et un autre aux truffes, du foie gras et un genre de terrine d’escargots à la persillade ! De très bons produits ! Pépin a goûté à tout lui aussi, sans en perdre une miette.

On a rapporté du Brillat aux truffes 😉

Ce sont de sympathiques rencontres, instructives et gourmandes.

Notre repas de Bourgogne Franche-Comté

D’arpenter les rayons et décortiquer les étiquettes, j’ai passé beaucoup de temps (avec conjoint et enfants !) à Frais D’Ici. On en a profiter pour prendre de quoi faire un repas facile et rapide à préparer pour le déjeuner.

Certes pas très équilibré, ce repas nous a permis de goûter une partie des aliments achetés et de les apprécier. Au menu :

  • du jambon persillé en entrée (Palais Gourmand, Dole, 39)
  • des pommes de terres cultivées dans le village d’à côté (Armelle Dubois, Varois et Chaignot, 21) à la vapeur avec un bon Mont D’or du Doubs (25), et un peu d’échine fumée (39)
  • un gâteau de ménage aux éclats de noisettes (25)

On s’est régalés !! Prochainement, je partagerai quelques recettes avec les autres produits achetés à Frais d’Ici, ça sera surement plus diététique d’ailleurs : des Champignons de Dijon, des graines germées, pas mal de légumes frais, du bœuf à faire mijoter…

Découvrir Frais D’Ici…

C’est le second magasin Frais D’ici a ouvrir ses portes en France, Il est situé à Chenôve, route de Beaune, au croisement de la rue Paul Langevin (face au KFC). Pour les pressés, vous pouvez même faire vos courses en ligne !

Pour toutes les informations pratiques, RDV sur le site internet de Frais D’Ici.

frais d ici - bergamote family (25)

2 commentaires

  1. […] C’est comme une grande surface, mais avec une majorité de produits locaux. Je vous avais déjà parlé de cette solution, étant allée faire mes achats plusieurs fois là-bas. Le système me plait bien, c’est ouvert tous les jours, ce qui est plutôt pratique, pas besoin de s’organiser. Des animations avec des producteurs locaux sont organisées. Plus d’info ici. […]

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.