slider blogueuse dijon bourgogne

Vouloir manger local, c’est très bien, mais de là à parcourir des dizaines de kilomètres… c’est de suite moins intéressant ! L’offre alimentaire en Côte d’Or est plutôt bien fournie, variée, avec du BIO pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin dans le respect de notre planète. Mais alors, où se fournir ? Quels sont les lieux qui regroupent différents producteurs locaux du côté de Dijon ? Je me suis penchée sur la question !

Zoom sur le marché des producteurs de la Toison d’Or

Cela peut surprendre, mais le grand centre de Shopping de la Toison d’Or propose un marché de producteurs tous les jeudis soir de 16h30 à 19h30, place Marie de Bourgogne, du côté de l’arrêt du tramway. Je m’y suis rendue la semaine dernière pour voir un peu quels types de produits on peut trouver. Le choix est varié, les différents producteurs présents permettent de cuisiner de l’entrée au dessert, le tout accompagné de boissons (on est bourguignons^^) !

  • La P’tite Ferme propose des viandes et charcuteries,
  • la Gaec du Mont Lassois : faisselles, yaourts, fromages frais
  • 1 2 3 SoMiel a une grande variété de miel (je les ai tous goûté !) ainsi que du pain d’épices et des pâtes à tartiner à base de miel
  • Le domaine Henri Mutin propose du crément
  • L’exploitation BIO La Chénaie : confitures, crème de cassis (très parfumée !), jus de fruits, et du Cool’cassis, un coulis parfait pour accompagner la faisselle de la Gaec du Mont Lassois ! Vous reconnaîtrez sûrement le producteur Eric, qui a trouvé l’amour dans le Pré 😉
  •  le domaine Polette et ses vins colorés et parfumés, j’ai acheté un vin rose, parfumé à la violette et la rose !Il y a aussi un vin bleu ! Intrigant, mais délicieux !
  • Aux deux caveurs et ses produits à bases de truffes de Bourgogne
  • et quelques autres pour les légumes, les œufs, le pain, etc ! Il y a des producteurs fidèles, d’autres qui sont là de manière occasionnelle.

J’ai vraiment apprécié pouvoir discuter directement avec les producteurs,  la façon dont ils récoltent et transforment leurs produits, comment ils les valorisent. C’était vraiment très intéressant. Je me suis retrouvée face à des personnes passionnées !

Une fois par mois, un atelier de cuisine autour des produits locaux est proposé dans la Toison D’Or par Muriel Arcos (Cake in the city). Je pense y assister prochainement !

manger local dijon - bergamote family

Les autres possibilités

La Ruche qui dit Oui – un peu partout

Le concept est simple : vous choisissez vos produits sur le site de la Ruche qui Dit Oui après inscription et vous les récupérez près de chez vous. Il y a 28 Ruches en Bourgogne, dont 9 à Dijon et aux alentours. Je n’ai pas encore pris le temps d’essayer, alors mon amie Emilienne va vous donner son avis : « J’ai eu l’occasion de tester plusieurs fois la Ruche qui dit Oui de Dijon « Maladière ». A chaque fois, j’ai été agréablement surprise. Des fruits et légumes en passant par la viande ou les fromages, les proportions sont toujours généreuses pour un prix raisonnable (mais souvent plus élevé que les magasins de grande distribution). Le consommateur, lors de sa commande via le site internet, navigue aisément dans les différentes rubriques, avec des filtres pouvant s’appliquer lors de sa recherche (produits bio ou non bio par exemple). Le gros point positif est de pouvoir connaitre dès la commande l’origine des produits que nous achetons. La Ruche qui dit Oui permet ainsi de faire travailler des producteurs locaux aux alentours de Dijon, dont les noms de village sont familiers. »

La communauté Locavor – un peu partout !

Sur le même principe que La Ruche, Locavor propose des produits frais et de saison. L’idée va encore un peu plus loin en souhaitant limiter le gaspillage généré par les circuits de distributions classiques. Il y a 5 Locavor dans le Grand Dijon et quelques unes aux alentours. Si quelqu’un a déjà été se fournir là-bas, je veux bien son avis (laissez un commentaire !)

Frais d’Ici – Chenove

C’est comme une grande surface, mais avec une majorité de produits locaux. Je vous avais déjà parlé de cette solution, étant allée faire mes achats plusieurs fois là-bas. Le système me plait bien, c’est ouvert tous les jours, ce qui est plutôt pratique, pas besoin de s’organiser. Des animations avec des producteurs locaux sont organisées. Plus d’info ici.

Drive fermier – du côté d’ikéa

Le 10 juin 2016 ouvrira un Drive fermier ! Encore une nouvelle solution pour consommer local. Je pense essayer de faire quelques achats là-bas dès l’ouverture. Une belle option je pense pour de la vente directe avec plus de 200 produits disponibles : viande, poisson, légumes et fruits, boissons, produits laitiers, confiserie, rosiers… ! Pour le moment, une trentaine de producteurs ont confirmé leur engagement. Les commandes s’effectueront sur le site Internet www.drive-fermier.fr/21 avec un paiement sécurisé en ligne, puis sont à retirer chaque vendredi de 15h30 à 19h30 du côté d’Ikea. A suivre donc !

* * *

Si vous avez d’autres bons plans du côté de Dijon, je suis toute ouïe ! Je suis certaine qu’ils existent plein d’autres solutions (les Amap par exemple, mais je ne me suis pas encore penchée là dessus !) et que vous aurez plein d’idées et producteurs à me proposer !

Dijonnais, il ne vous reste plus qu’à manger local 😉

manger local dijon - bergamote family 2

3 commentaires

  1. Coucou! J’ai déjà testé le locavor de Fontaine les Dijon et c’est parfait! Commande en ligne jusqu’au mercredi et retrait le vendredi de 17h30 à 19h, auprès des producteurs (légumes, fruits, fromages, bières, viande, poisson, etc…), le choix est varié dans les produits venant majoritairement de Côte d’or. Biz, Lilie

  2. Réel Témoignage d´un sérieux prêt acquis
    Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu’il existe une entraide quelque part. Pour toute demande de prêt entre particulier envoyez un mail directement a ce Groupe de Financement Particulier qui ma satisfaire en 72 heures . Grâce à eux, aujourd’hui j’arrive à joindre les deux bouts et je lui serai reconnaissante toute ma vie.
    Contacter le si vous êtes dans le besoin pour vos demandes sérieuses et rapide.
    Voici son e-mail: finance.centre@yahoo.fr

  3. Locavore des Bourroches, c’est des produits proches des producteurs et le plus souvent biologique liés aux saisons. Vendeuse, c’est elle qui s’occupe de tous les liens entres producteurs

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.